SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Des lendemains sans nuage

"Des lendemains sans nuage " de Meyer, Gazzotti & Vehlmann


L’humanité n’aura que ce qu’elle mérite...

F.G. Wilson est l’homme le plus puissant de la planète. Âgé de 115 ans ses prothèses biomécaniques et organes synthétiques lui assurent une quasi-invulnérabilité au temps. Quant aux actes hostiles à son encontre ils sont aussitôt neutralisés par l’implant cérébral présent dans chaque Terrien. Ce gadget high-tech, outre ses aspects bénéfiques pour l’individu, comporte une clause interdisant de nuire à Wilson ( rappelez-vous la 4° directive interdisant de nuire à un membre de l’OCP).
C’est alors que l’ingénieur Nolan Ska décide de changer l’Histoire par le biais d’un voyage temporel qui l’amène à l’époque de la jeunesse de Wilson. Dans le passé, l’implant de Nolan est toujours actif. Mais s’il ne peut pas éliminer Wilson, pourquoi ne pas le lancer dans une autre carrière que la technologie ? La biographie de Wilson ne mentionne t’elle pas qu’il a failli devenir un écrivain de science-fiction à succès ? S’il connaît le succès littéraire, l’humanité ne lui sera pas asservie économiquement. Un petit coup d’oeil sur le manuscrit du futur auteur de best-seller et Nolan réalise une chose importante que les biographes officiels de Wilson ont "oublié". Si Wilson est persuadé qu’il était destiné à devenir un célèbre auteur de SF, en réalité...il est nul !
Qu’importe, la seule façon d’offrir à l’humanité un avenir plus serein consiste pour Nolan à devenir le "collaborateur" de Wilson. Les écrits d’anticipation seront d’autant plus réalistes que Nolan connaît le futur. Il ne lui reste plus qu’à faire appel à sa mémoire pour retranscrire les évènements s’étant déroulé dans son passé :
- détenus contrôlés ( et abrutis) par la diffusion des "soap opéra"
- expédition commando pour les égoutiers devant affronter des créatures mutantes ( et ceci en pleine diffusion du super bowl !)
- athlètes transgéniques aux Jeux olympiques
- expérimentations humaines
- querelle juridique entre mère porteuse et mère naturelle pour la garde d’un enfant surdoué ( et extrêmement riche)
- jeux virtuels en réseau
Ces épisodes (1) mêlent humour noir, esprit caustique et émotion. Mais quelque soit l’époque une constante demeure F.G.Wilson est/sera/ a été profondément énervant !

(1) l’album obtint en 2002 un éléphant d’or à Chamberry et le prix de la meilleure BD au Utopiales de Nantes

Damien Dhondt

Scénario : Fabien Vehlmann, Dessinateur : Ralph Meyer & Bruno Gazzotti _ Des lendemains sans nuage _ Edition Le Lombard, Collection Signé _ juin 2009_ Réédition, grand format, 68 pages couleurs _ 14 euros



Retour au sommaire