SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Ibicus

"Ibicus " de Rabate


- Quand le monde s’écroulera dans le feu et le sang, quand la guerre rentrera dans les maisons, quand le frère tuera le frère, toi tu deviendras riche ! Tu vivras des aventures extraordinaires, mais tu seras riche !

En l’année 1913, une tsigane a prédit à Simeon Nevzorof un fabuleux destin.
1917 : la Révolution russe surprend Simeon. Mais après tout la guerre civile constitue peut-être le moyen de s’enrichir.
Tour à tour voleur, propriétaire terrien, trafiquant, espion et proxénète, il va faire preuve d’un opportunisme allié à un fort instinct de survie. Fuyant les massacres et détroussant les cadavres, ne succombant qu’au jeu, aux femmes et à la cocaïne, veule et amoral, il va surnager dans une époque de folie.
Le dessinateur représente des personnages d’une maigreur à la limite du vraisemblable qui contrastent avec le caractère massif ou adipeux des autres protagonistes.
Le noir et blanc est nuancé par différentes teintes de gris. Le blanc est parsemé de taches sombres : le sang coule des blessures, tache les draps d’une femme qui connaît ses règles, tandis que celui d’un cheval est lapé par des enfants mourant de faim.
Rabate adapte avec talent le roman de Tolstoï (Alexis Tolstoï ne pas confondre avec Léon). L’auteur russe connut un destin original. Cet aristocrate un temps exilé, renonça à son titre de comte et revint en Union Soviétique pour écrire des oeuvres soutenant le parti communiste et faisant l’éloge du camarade Staline (!). Sa personnalité serait-elle en adéquation avec celle de son personnage ?

Damien Dhondt

Auteur : Rabaté & Alexis Tolstoï _ Ibicus _ Vents d’Ouest, collection Integra _ novembre 2006 _ Inédit, moyen format, 532 pages noir & blanc _ 25 euros



Retour au sommaire