SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  FELL 1 : Snowtown

"FELL 1 : Snowtown " de Warren Ellis & Ben Templesmith

Le commissariat rue de la Lune est pour moi ce que l’Enfer est à Satan. C’est l’endroit où je vais travailler.

L’inspecteur Richard Fell vient de passer de l’autre côté du pont. Bienvenue à Snowtown, ville oubliée de dieu et des services sociaux.
Son supérieur l’informe entre deux sanglots et ses prises de médicaments qu’il ne dispose pour exercer la loi que de trois inspecteurs et demi (l’un d’eux est un cul-de-jatte). Pour le reste il peut se débrouiller.
Bon, après tout la faune locale (meutes de chiens errants, braqueurs, dealers de cracks, snipers du dimanche et serial-killers) ne doit pas être très différente de celle de l’autre côté du pont. Erreur ! Car à Snowtown, les bonnes soeurs portent des flingues et les foetus humains sont utilisés pour réaliser une protection magique. Néanmoins la technologie moderne est parvenue jusqu’ici. Ainsi on peut trouver sur internet comment fabriquer des explosifs afin de se transformer en kamikaze humain. L’un de ces quidams féru de technologie moderne est d’ailleurs sur le point de se faire exploser. Il a le doigt sur le détonateur et ceci à moins d’un mètre de Fell. Préoccupant n’est-ce pas ?
Mais à peine arrivé, Fell a eu la chance de rencontrer une petite amie. En lui demandant la signification des tags mystérieux sur les murs, il a appris qu’il s’agissait d’une protection magique. Aussi (l’alcool et les anti-dépresseurs aidant) elle l’a marqué au fer rouge de la marque de Snowtown (1) afin d’assurer sa protection. Cela suffira t’il ?
Warren Ellis, expert en héros atypiques, nous présente un policier au passé mystérieux, aux capacités déductives dignes de Sherlock Holmes, au talent de profiler, mais également faillible en raison de son arrogance.
De son côté, Ben Templesmith, sans doute marqué sur son travail sur les vampires (2), nous présente une ambiance entièrement nocturne et des personnages à la détention marquée.
Mais précisons que la perspective du surnaturel est seulement suggérée. Cependant le commissaire a trouvé la solution pour éradiquer le crime de son secteur. Il se met à la magie en consultant le Necronomicon.

(1) il existe une ville australienne du même nom rendue célèbre pour les crimes d’un serial-killer
(2) 30 jours de nuit (Delcourt)

Damien Dhondt

Scénario : Warren Ellis, Dessin : Ben Templesmith _ FELL tome 1 : Snowtown _ Traduction : Alex Nikolavitch Racunica, Lettrage : Moscow Eye _ Edition : Delcourt, collection : Contrebande _ septembre 2007 _ Inédit, poche, 144 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire