SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Hellheim Nouvelle Edition

"Hellheim Nouvelle Edition " de Oliveira & Baradat


- Tout n’est que souffrance et abandon.

Quinze ans est l’âge de la révolte pour Carol Ann. Il est vrai que sa mère a toujours refusé de lui parler de son père qu’elle qualifiait de monstre. C’était vrai. À la mort de sa mère, il se présente " je suis ton père", comme étant Hemdal le souverain déchu d’une autre dimension.
Après un premier tome prometteur, cet album reprend le premier volet et y ajoute une deuxième partie. Pour l’occasion, la couleur a disparu au profit du noir et blanc, ce qui contribue à l’ambiance lugubre.
La question de l’ambiguïté de la réalité du fantastique ne se pose plus. La seconde partie met l’accent sur les évènements ayant abouti à la présence d’Hemdal sur notre Terre.
Les flash-back sont parfaitement relatés, de même que le monde d’origine d’Hemdal. On peut regretter que les allusions à la mythologie nordique ( Hemdal pour Heimdall, Blader pour Balder, Loh-Kee pour Loki) n’aient pas été développées. S’agit-il d’une coïncidence ou bien les Vikings auraient-ils reçu des visiteurs d’une autre dimension ?
Le dessinateur contribue efficacement à la description d’un univers glauque. Par contre, les visages humains ne sont pas très bien représentés. Ainsi lorsqu’un ennemi d’Heimdall prend possession du corps d’un motocycliste nous apprenons qu’il s’agit de l’ancien petit ami de Carol. Je ne l’avais pas reconnu. Mais il devrait avoir 15 ans, alors qu’il paraît être deux ou trois fois plus âgé.

Damien Dhondt

Scénario : Paul Oliveira, Dessins : Jean-Philippe Baradat _ Hellheim _ Bamboo, collection : Grand Angle _ juillet 2009 _ Inédit, moyen format, 96 pages noir & blanc _ 17,90 euros



Retour au sommaire