SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Star Trek Imzadi
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...


"Star Trek Imzadi "
Peter David

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Star Trek Imzadi "
Peter David




 Ordinateur, localisez Deanna Troi.

2408 l’Amiral William Riker âgé de 73 ans attend avec résignation la fin de son existence. Le problème c’est qu’il lui reste encore quelques années à vivre...seul. Car cela fait quarante ans que Deanna Troi est morte, laissant un vide dans son existence.
Son grade lui permet de contempler le Gardien de l’Eternité, une entité qui présente les évènements du passé. Il peut y voir William Kirk enpécher le docteur McCoy de sauver Edith Keeler. C’est ainsi que l’amour de Kirk est morte, écrasée sous les roues d’un camion !
Et la mort poursuit son oeuvre. Celle de Lwaxana Troi va l’amener à découvrir les causes de la mort de Deanna. Il s’avère que la Bétazoïde est morte empoisonnée par un produit...qui n’avait pas encore été fabriqué à l’époque de sa mort ! Le rôle d’un voyageur temporel se précise et William Riker décide à son tour de voyager dans le temps pour empêcher ce qui n’aurait jamais du avoir lieu.
Mais ceci constitue une infraction à la législation de Starfleet. Et le vieil amiral Riker va se retrouver face à un adversaire redoutable, toujours aussi jeune : le commodore Data ! Entre l’homme amoureux et l’androïde va se déclencher une course-poursuite à travers le temps, alors que le jeune Riker est inconscient du danger qui menace celle qui l’aime.
Cet ouvrage s’avère riche en péripéties et informations. Peter David place efficacement des touches d’humour comme lors de la réaction de WiIliam Riker lorsqu’il découvre la tenue vestimentaire requise lors des mariages sur la planète Betazed (1) ou lorsque le lieutenant Reginald Barclay, parfaitement conscient de ses nombreuses névroses, découvre une succession d’évènements improbables qui débutent lorsque se matérialise dans le holodeck une version plus agée de Riker affirmant être un programme de contrôle chargé de vérifier ses agissements dans le holodeck (2).
Ce roman situé à trois époques nous éclaire sur les débuts de la relation entre Troi et Riker et présente une théorie sur les univers parallèles qui seraient en fait des temps parallèles. Cette théorie est basée sur la spéculation d’un auteur de science-fiction du XX° siècle, d’où son nom de théorie Niven. Larry Niven ?

(1) cf. la tête de Monsieur Worf lorsqu’il constata la nudité de la mariée lors du remariage de Lwaxana Troy
(2) cf. la réaction de Deanna Troi lorsqu’elle découvrit de qui s’était inspiré Barclay pour éléborer le personnage holographique de la Déesse de l’Empathie.

Damien Dhondt

Peter David _ Imzadi _ Imzadi, 1992 _ Traduction : Grégoire Dannereau _ Fleuve Noir, super Star trek n°39 _ novembre 1996 _ Inédit, poche, 382 pages





Retour au sommaire