SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Big Sister



"Big Sister "
de
Jérôme Leroy

Editeur :
Fayard
 

"Big Sister "
de Jérôme Leroy



Les hormones, encore les hormones. Les amants en fuite, tu parles... Roméo et Juliette contre les machines. Tristan et Iseult contre les robots. Un déséquilibre chimique, oui, et puis c’est tout.

Entre dérèglement climatique et virus émergents, la société connaît quelques troubles. Rien d’étonnant à ce que des mesures policières adéquates soient prises en utilisant la haute technologie. C’est ainsi qu’est né un super ordinateur chargé de traquer des nuisances significatives comme les éco-terroristes et les serial killers potentiels. Une fois la cible repérée, va t’elle être confiée à des psychologues ? Bien sûr que non, le Service Action prend le relais pour des éliminations sélectives.
Comme il ne pouvait être question de nommer ce serviteur cybernétique Big Brother ( en référence à 1984 de Georges Orwell) il portera le nom de Big Sister.
Le responsable de Big Sister est très fier de son oeuvre. C’est à peine s’il est étonné par le rire électronique féminin de sa chère Big Sister. Il y a plus préoccupant, par exemple ce jeune lieutenant nommé François Kieffer qui n’hésite pas à fumer ou à se livrer à une activité anachronique : la drague du personnel féminin ! Horreur, ne s’agirait-il pas d’un subversif ? En effet, mais uniquement parce que François Kieffer a vu dans la liste des personnes désignées pour élimination une activiste contestataire nommée Céline Loup. Le grain de sable se nomme nostalgie pour un sentiment révolu appelé amour et il se dresse face aux escadrons de la mort.
Parallèlement Big Sister a décidé d’organiser l’assassinat du milliardaire Jean-Marie Geoffroy. En effet il a statistiquement toutes les chances de devenir un saint. Et Big Sister rit.
Elle commente également les actes des humains tout comme "la Rouge", l’épidémie ravageant l’Europe dans "Bref rapport d’une fugitive beauté", les deux entités assumant parfaitement leur rôle de fléau.

Damien Dhondt

Jérôme Leroy _ Big Sister _ Edition Fayard, collection : Mille et une nuits _ octobre 2004 _ Réédition, poche, 160 pages _ 2,50 euros






Retour au sommaire