SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Touna Mara 2 : L’or des Scythes

"Touna Mara 2 : L’or des Scythes " de Patrick Galliano & Mario Milano


- Je suis de la race des dominants

Au coeur de la Sibérie préhistorique l’humaine Touna s’adresse aux loups et les persuade de s’allier avec la tribu des hommes de son peuple d’adoption. Mais elle n’a pas renoncé à accomplir sa vengeance envers Tar-Khan, homme et loup à la fois.
Pour cela elle a choisi l’infiltration au sein de cette tribu de chasseurs que Tar-Khan a transformé en conquérants. Prenant l’identité de Gaïa (l’allusion est évidente) elle intrigue pour pouvoir s’approcher du chef de tribu. Pour cela elle n’hésite pas à massacrer des innocentes. Car si Tar-Khan a l’aspect d’un loup-garou, Touna a gardé son aspect d’humaine. Cependant son esprit est plus proche de celui d’une louve que celui d’une femme.
C’est sur ces lieux de l’affrontement entre Touna et Tar-Khan que de nos jours une équipe de scientifiques recherche les causes de mutations transformant les enfants locaux en créatures prenant l’apparence de loups. Parmi ceux qui analysent le rétrovirus se trouve Mara en qui un chamane a cru reconnaître la Touna de la légende.
Alors que les hommes de science sont pris à parti par des hommes-loups (armés) l’un des humains révèle sa nature de prédateur.
Sur les deux époques la lutte des individualités s’ajoute à la menace biologique.
Dans ce contexte d’affrontement et de lutte pour la survie la nudité des corps féminin parait à première vue artificielle (dans l’hiver sibérien !). Cependant elle permet de signaler l’union de l’éros et du thanatos. Ainsi on découvre Touna égorgeant en souriant des femmes enceintes.

Damien Dhondt

Scénario : Patrick Galliano, Dessin : Mario Milano, Couleurs : Joëlle Comtois _ Touna Mara, tome 2 : L’Or des scythes _ Les Humanoïdes Associés _ avril 2009 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire