SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Snow Crash



"Snow Crash "
de
Neal Stephenson

Editeur :
Bragelonne
 

"Snow Crash "
de Neal Stephenson



Le Dépécheur laisse échapper un cri et enfonce la pédale au plancher. Ses instincts lui disent de retourner et de tuer le franchisé, de sortir ses sabres du coffre, de se glisser à travers l’ouverture du guichet comme un ninja, de le traquer au fin fond du chaos en furie de sa franchise à micro-ondes et de l’acculer dans une apothéose de violence sanguinaire. Mais c’est sa réaction chaque fois que quelqu’un lui fait une queue de poisson sur l’autoroute, et il n’a encore jamais mis ses menaces à exécution.

Dans ce futur proche, le territoire américain est divisé en de nombreuses enclaves portant par exemple les doux noms évocateurs de Narcocolombie ou de Nouvelle-Sicile. L’inflation est telle que ce qui subsiste de gouvernement fédéral a édité une circulaire où il est recommandé de ne pas se servir des vieilles coupures de millions de dollars comme papier toilette (les trois pages de circulaires sont un régal). En prime, une drogue ravage l’univers virtuel du Métavers comme le monde réel.
Pour oncle Enzo, cadre important d’une célèbre organisation sicilienne, l’heure est grave. Ses agents sont Hiro Protagoniste, hacker indépendant, sabreur virtuel, organisateur de concert et livreur de pizza, ainsi que Y.T. , kourière de profession qui, du haut de ses quinze ans, livre avec assurance ses paquets avec sa planche à roulette intelligente en s’accrochant aux voitures, sans oublier le cyber-chien Fido.
Neal Stephenson ( prix Hugo pour "L’âge de diamant") nous offre dans ce roman (Grand prix de l’imaginaire et prix Ozone 97) un univers maniant avec talent anticipation réaliste et délire, et qui est sur le point d’être ravagé par une menace remontant à quelques milliers d’années.
Le talent de l’auteur a consisté à décrire personnages et univers en nous faisant découvrir peu à peu la nature de la menace et les liens existants entre Hiro, le samouraï virtuel, et son ennemi Raven, le dealer harponneur (qui ne se déplace jamais sans son ogive nucléaire). Les liens historiques nous révèlent que si la date de ce futur proche n’est pas précisé, l’âge apparent de certains personnages nous indique que la date de ces évènements est plus proche de 1992 (date de la rédaction) que de notre époque.
Précisons qu’il ne s’agit que d’une réédition. En effet les éditions précédentes sous le titre "Le Samouraï virtuel" sont toujours disponibles aux éditions Robert Laffont et au Livre de poche (et pour ce dernier d’un prix moins élevé).

Damien Dhondt

Neal Stephenson _ Snow Crash, 1992_ Illustration : David Oghia _ Edition Bragelonne _ février 2009 _ Réédition, grand format, 480 pages _ 22 euros






Retour au sommaire