SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  G - L -  La nuit au musée 2
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"La nuit au musée 2" de Shawn Levy

Larry Daley, le gardien de nuit du musée Smithsonian de New York, reprend du service et se rend à Washington pour protéger ses petits camarades d’un méchant héritier du trône égyptien, qui souhaite tout simplement envahir le monde présent en ouvrant les portes des enfers...

Résumé

Larry Daley avait dû accepter une place de veilleur de nuit au Smithsonian museum de New York, petit boulot devant lui permettre de tenir le coup temps que ses inventions puissent être commercialisées. A cause d’une tablette égyptienne antique, il avait vécu une expérience hors du commun puisque les personnages inanimées des vitrines du musée prenaient vie et mettaient pas mal le bazar !
Quelques années plut tard, il a enfin réussi et est même à la tête d’une chaîne de télé-achat prospère. Il continue à visiter ses amis à la nuit tombée mais de moins en moins souvent. Un soir il s’y fait enfermer et apprend que toutes les scènes peuplées par ses amis vont être ôtées pour être remplacée par des animations 3D et, sacrilège !, les figurines grandeurs natures comme celles réduites vont être vulgairement archivées à Washington.
Impuissant à changer les événements, Larry tente de continuer à travailler, mais c’était sans compter sur Dexter, le capucin, qui avant d’être enfermé a kidnappé la tablette et à par ce biais réveillé les sous-sols des archives monumentales des musées Smithsonian de Washington.
Larry saute dans un avion pour venir en aide de ses amis, une entité égyptienne maléfique est revenue à la vie et recrute ses sergents parmi les tyrans de l’Histoire...

Avis de Valérie

La suite de La nuit au musée était certes attendue, même s’il semblait difficile d’égaler la surprise que les spectateurs avaient eue lorsque les dioramas du musée s’étaient animés, mettant une joyeuse pagaille, nuit après nuit.
Si on ne compte donc plus sur l’effet de surprise, le spectateur en aura plein les mirettes, car comme l’action est déplacée dans un complexe de musées bien plus important, les scènes animées sont diverses et variées et vont de l’histoire naturelle, à la conquête de l’espace (avec, comme nouvelle amie, Amelia Earhart, la première femme a avoir traversé l’Atlantique en avion), et les galeries d’art et d’histoire américaine. On prend un grand plaisir à revisiter les cours de notre (plus ou moins) lointaine jeunesse, où à découvrir quelques points moins connus des légendes américaines. D’autant que les anglo-saxons ont un réel talent pour montrer à leur concitoyens l’histoire naturelle ou humaine d’une manière si ldique au sein de complexe culturel foisonnant, tout devenant alors un jeu.
Heureusement que la profusion de nouveau personnages n’est pas le seul atout du long métrage. Le casting vaut le déplacement notamment Alain Chabat qui tire plus qu’honorablement son épingle de cette botte de très bons comédiens. En caricature du petit Napoléon, à la fois charmeur vis à vis des femmes et colérique vis à vis du reste du monde, il en impose à Al Capone (toujours présenté en noir et blanc) et à Ivan le Terrible (plutôt absent).
Le méchant du scénario est le génialissime Hank Hazaria qui incarne l’Egyptien Kah Mun Rah avec flamboyance, méchanceté et un soupçon de fatalité ironique. Il prête également sa voix à Abraham Lincoln et au penseur de Rodin, plus intéressé par le beau sexe que par la philosophie.
Deux autres seconds rôles sont à éclairer, soit Bill Hader qui prête ses traits au Général Custer et une participation de Jonah Hill qui demeure toujours aussi déjanté qu’à son habitude. Sans oublier Amy Adams dans le rôle de Amelia Earhart qui joue de la folie douce du personnage d’une manière pétillante et fait briller des étoiles dans les yeux de Ben Stiller...
Voilà donc un très bonne comédie qui appuie plus sur le côté divertissant et réjouissant que le comique forcené, et qui par ses allusions plaira peut-être plus à un public un peu plus âgé que pour le premier opus. Une belle réussite qui doit vous donner envie de vous déplacer dans la capitale fédérale des États-Unis pour vous laisser enfermer parmi les dizaines de bâtiments, et pourquoi pas dans les archives avec la tablette magique adéquate !

Fiche Technique

Sortie : 20 mai 2009
Avec Ben Stiller, Robin Williams, Hank Azaria, Amy Adams, Alain Chabat,
Ricky Gervais, Owen Wilson, Steve Coogan, Christopher Guest, Bill Hader,
Jon Bernthal, Jonah Hill, etc.
Genre : comédie fantastique
Durée : 105 minutes
Titre original : Night at the Museum : Battle of the Smithsonian



Retour au sommaire