SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’Appel du devoir

"L’Appel du devoir " de Chuck Austen - David Finch - Daniel Zezelj -Art Thibert

- Hallo chéri. Tu regardais la télé ?
- Oui mais c’est nul.
- Quelque chose va bientôt passer à la télé mon coeur...et je suis sur les lieux.
- Vrai ? Quelle chaîne ?
- Toutes.

Ils sauvent des vies : pompiers, ambulanciers, policiers. Au milieu du feu, des accidents ou des fusillades, une fillette apparaît devant eux, insensible aux flammes, avant de s’évanouir dans le néant. Elle est porteuse d’un message. Tout le monde va mourir à New York. Mais bien avant cela, d’autres étranges phénomènes se développent, au milieu des souffrances habituelles : des personnes prennent feu spontanément et bien que mortes, poursuivent leur oeuvre de destruction.
Cette BD se veut un hommage aux sauveteurs qui donnèrent leur vie durant la tragédie du World Trade Center. Bien que situé dans l’univers Marvel (Spider-man est aperçu une fois et on découvre régulièrement la Une du Daily Buggle) les héros sont des personnes ordinaires dont la fonction est de sauver des vies et qui sont confrontés à une menace qui les dépasse.
La série "The call of duty" est en fait composée de deux séries "Brotherhood" consacrée aux pompiers et "The wagon Austen" axée sur les ambulanciers. Les évènements décrits et les personnages se rejoignent pour des mini-crossovers. L’adéquation n’est pas tout à fait parfaite. De plus, bien que l’on soit en plein paradoxe temporel, certains évènements ne semblent pas très rationnels.

Damien Dhondt

L’appel du devoir. Tome 1 : La Fraternité _ The call of duty : "The wagon" 1-4 (Chuck Austen, Daniel Zelzej) & Brotherhood 1-6 (Austen, David Finch, Art Thibert) _ Edition Marvel France _ Collection Marvel Monster Edition _ décembre 2003 _ Inédit, grand format, 256 pages couleurs _ 25 euros.



Retour au sommaire