SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Sceau de l’Ange 2

"Le Sceau de l’Ange 2 " de Cothias & Le Bras


- C’était au début des années 1830. J’avais vingt ans, à peine...
- Vous aviez 20 ans en 1830 !?
- Non. J’ai fêté mes 19 printemps le 20 mars _ qui est le dernier jour du signe de poissons. On m’a tué le 22 juillet 32. Je n’ai ressuscité que trois jours plus tard. Et c’est à ce moment-là que je me suis décrété chasseur de démons...

Martin Petibon avait cru être recruté par une compagnie d’assurances pour enquêter sur l’énigmatique Ykos, un singulier personnage à la chance un peu trop spectaculaire pour être honnête (surtout du point de vue des casinos qu’il écume).
En réalité, il découvre que son énigmatique employeur qui se fait appeler Nemo souhaite faire d’Ykos son allié dans sa lutte contre leurs ennemis communs. Quels ennemis ? Sans doute ceux qui viennent de déclencher sur Ykos et Petibon un tir de roquettes. Pour terminer le travail, surgissent des mercenaires surarmés et pourvus de matériel high-tech.
Martin Petibon, aventurier occasionnel, se voit donc projeté au coeur d’un conflit impliquant des personnages aux aptitudes en dehors du commun des mortels. D’ailleurs Nemo évoque brièvement sa vie au XIX° siècle.
Spécialisé dans les bandes dessinées historiques, Patrick Cothias utilise rarement le fantastique. Une exception de taille concerne les romans de la série "Monsieur Nemo et l’éternité". Pour cette raison, on peut s’étonner de voir dans ce récit la présence d’un personnage qui affirme avoir vécu sa première vie de 1811 à 1832...Il n’aurait pas...Vérifions. Il existe bien un personnage historique né le 20 mars 1811 et décédé (officiellement) le 22 juillet 1832 et qui d’ailleurs est présent dans la saga avortée "Monsieur Nemo et l’éternité" (1). Cette série interrompue suite à ses problèmes éditoriaux ne devait normalement pas se poursuivre... quoique.

(1) écrite en collaboration par Patrick Cothias et Jean-Marc Ligny : Monsieur Nemo et l’éternité (Fleuve Noir) 2 tomes : l’Aiglon & La dame blanche (Edition Fleuve Noir)

Damien Dhondt

Scénario : Patrick Cothias, Dessins : André Le Bras, Couleurs : Pierre Schelle _ Le Sceau de l’ange, tome 2 _ Bamboo, collection : Grand Angle (janvier 2007) _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire