SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Wolverine : Snikt !

"Wolverine : Snikt ! " de Tsutomu Nihei

"Ainsi ils ont remonté le temps et ils m’ont kidnappé parce qu’ils croient qu’avec mes griffes je peux vaincre une armée de monstres bactériens indestructibles ?! C’est bien ma veine."

New York aujourd’hui, Wolverine grimpe un escalier/ La Terre ravagé du futur, Wolverine marche... et les problèmes commencent.
Rappelons que "Snikt !" est le bruit caractéristique (et souvent le dernier) qu’entendent les adversaires de Wolverine quand celui-ci sort ses griffes. Cette fois Marvel a confié les rêves à l’auteur de manga Tsutomu Nihei. Dès le début on s’interroge : Wolverine a t’il survécu jusqu’à l’époque lointaine décrite dans les mangas "Blame" & "Noise" ? Négatif, après un voyage temporel il n’est arrivé qu’en 2058, époque où quelques rares humains survivent dans un monde dominé par des bactéries intelligentes et dotées d’un corps artificiel. Bien que le style évoque les précédents oeuvres de Tsutomu Nihei le contexte est (légèrement ?) différent. Les adversaires ne sont pas des Sauvegardes mais des Mandates (notez la différence), bien que ces créatures se ressemblent un peu (beaucoup). L’histoire ne repose pas sur une lente exploration, mais une présentation de la situation suivie d’un raid.
L’intérêt de cet album se trouve dans cette expérience graphique qui unit super héros de Marvel Comics et style manga. Mais l’histoire aurait pu être utilisée avec n’importe quel héros. Le seul prétexte de la présence de Wolverine réside dans son adamantium, quant à son caractère (hum) ou sa nature proche de l’animal il n’en est pas question. Au cours de toute l’histoire il restera d’un calme olympien digne des héros de Tsutomu Nihei qui a parfaitement adapté son style tant graphique que narratif au héros. Ce n’est qu’à la dernière page que Wolverine se rappellera qu’il apprécie la bière.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Tsutomu Nihei, Couleurs : Guru FX _ Wolverine : Snikt ! _ Edition Marvel France (Marvel Graphic Novels) _ avril 2004 _ Inédit, grand format, 116 pages couleurs _ 16 euros



Retour au sommaire