SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Zipang 17, 18, 19

"Zipang 17, 18, 19 " de Kaiji Kawaguchi

Zipang 17

Nous ne pouvons pas donner la priorité aux vies ! La réussite de l’opération prime sur tout le reste !!

1943 : la flotte japonaise est sur le point de bouleverser l’Histoire officielle en organisant un raid sur les Indes qui bénéficie du soutien technologique du Miraï venu du XXI° siècle.
L’équipage de celui qui a été un navire des forces d’autodéfense japonaise se met au service des forces impériales en brouillant les radars et communications anglaises et en utilisant ses missiles à tête chercheuse pour éliminer les appareils de reconnaissance.
Parallèlement nous assistons à une démonstration de prudence de l’amirauté japonaise qui décide de n’envoyer au combat que des navires de seconde ligne et comme porte-avions des cargos sur lesquels ont été installés un pont d’envol. Certains acteurs prévoyant les pertes qui en résulteront acceptent ces décisions, espérant ainsi pouvoir ainsi imposer leurs opinions par la suite.
Les calculs d’influence sont à l’oeuvre chez les impériaux japonais tandis que leurs descendants discutent de la valeur légale d’une frappe préventive et s’attristent sur les 13 membres d’équipage d’un hydravion britannique qu’ils viennent d’abattre alors que grace à eux des milliers d’hommes vont bientôt mourir.
Ce tome met également l’accent sur deux protagonistes indiens se situant dans des camps opposés. Subhash Chandra Rose le nationaliste indien est l’allié du Japon, tandis que le commandant Sin est un pilote de chasse bien décidé à préserver le ciel du Bengale.

Damien Dhondt

Auteur : Kaiji Kawaguchi _ Zipang 17 _ Traduction : Thibaud Desbief, Adaptation graphique Eric Montésinos, Postface de Gôto Kazunobu _ Big Kana (novembre 2007) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 252 pages dont 4 p. couleurs, 7,35 euros

Zipang 18

- Je ne comprends toujours pas le sens de cette tuerie.

C’est dans le golfe du Bengale que se déroule une bataille aéronavale qui n’a jamais eu lieu durant la seconde guerre mondiale. La mutinerie à bord du Miraï a conduit l’équipage à se ranger du côté de la marine japonaise ( alors que la flotte impériale est commandée par l’officier qui a essayé de couler le Miraï !). La technologie du XXI° siècle devrait assurer la victoire. Mais le brouillage des télécommunications n’empêche ni le téléphone de fonctionner, ni l’utilisation du morse par signaux lumineux.
Les combats aériens sont spectaculaires. Mais comme les Japonais sont les agresseurs il convient de le faire oublier par une attitude discutable de la part d’un de leurs adversaires. Un pilote indien effectue le mitraillage d’un pilote japonais ayant amerri. Il est étonnant qu’en plein combat un pilote gaspille ainsi altitude et munitions, mais passons.
Si le dessin est efficace on s’aperçoit que certains personnages se ressemblent. Cependant la similitude pourrait être due à un lien familial. Un membre de l’équipage du Miraï serait-il en présence de son grand-père servant à bord d’un porte-avion ? La question ne se posera pas. Soit l’auteur a renoncé à cet intermède dramatique, soit la ressemblance est accidentelle.
Tous ces défauts cassent l’ambiance épique de la série.

Damien Dhondt

Auteur : Kaiji Kawaguchi _ Zipang 18 _ Traduction : Thibaud Desbief, Adaptation graphique Eric Montésinos _ Big Kana ( janvier 2008) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 196 pages dont 4 p. couleurs _ 7,35 euros

Zipang 19

- Les scientifiques qui sont impliqués dans le projet Manhattan à Los Alamos et dans tous les autres partout dans le monde ignorent vraiment quelles seront les conséquences d’une telle bombe.

1943 : dans le ciel du golfe du Bengale un pilote de spitfire aperçoit une roquette montant vers lui. Cet excellent pilote bénéficie du meilleur appareil existant à l’époque. L’esquive est réussie, mais le missile revient vers lui. La tête chercheuse n’ a pas encore été inventée, mais son chasseur est entré dans la zone de tir du Miraï, un navire ultramoderne venu du XXI° siècle.
S’étant mis au service de la flotte japonaise de cette époque son équipage accentue progressivement les modifications de l’Histoire officielle. L’attaque japonaise sur les côtes indiennes n’aurait jamais du avoir lieu, mais il ne s’agit que d’un incident mineur par rapport à ce qui se prépare. Le capitaine Kusaka ayant appris l’histoire future est bien décidé à devancer les Alliés dans la fabrication de la bombe atomique.
Cet épisode fait à nouveau appel à des figures historiques ( ici Winston Churchill, Roosevelt, Douglas MacArthur, l’Amiral Nimitz) en vedettes invitées.

Damien Dhondt

Auteur : Kaiji Kawaguchi _ Zipang 19 _ Traduction : Thibaud Desbief, Adaptation graphique : Eric Montésinos, Postface de Uchû Senshi Edomondo _ Big Kana ( mars 2008) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 196 pages dont 4 p. couleurs, 7,35 euros



Retour au sommaire