SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  G - L -  Le Secret de Moonacre
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Le Secret de Moonacre " de Gabord Csupo

 

Film fantastique franco-britanico-hongrois
Avec Dakota Blue Richards, Ioan Gruffudd, Natascha McElhone
Sortie le 13 Mai 2009

8/10 (si vous êtes une jeune fille de moins de douze ans)
1/10 (si vous avez plus de 12 ans et/ou que vous êtes un garçon)

"Dans l’Angleterre victorienne, la jeune Maria Merryweather vient de perdre son père et se retrouve orpheline. Avec pour seul héritage un mystérieux grimoire, elle est désormais obligée d’aller vivre avec sa gouvernante chez son oncle qu’elle ne connaît pas. L’homme habite l’étrange manoir de Moonacre, dans une contrée perdue. La jeune fille n’y est pas la bienvenue. Avec elle, d’anciennes blessures resurgissent et la haine ancestrale qui oppose les Merryweather aux De Noir renaît."
Surfant sur la mode des films fantastiques familiaux, "le secret de Moonacre" n’est pas vraiment une réussite. Deux ans après "Le secret de Terabithia", le réalisateur hongrois Gabor Csupo revient avec un film du même genre, mais moins réussi. Les petites filles de 5 à 12 ans vont adorer, c’est sûr. Mais pour les autres, la vue de ce film risque de rester une expérience douloureuse.
Ce qui frappe dès le début, c’est le peu de moyens dont a bénéficié ce film. Les rares effets spéciaux sont dignes d’un téléfilm diffusé sur Canal J. Heureusement il y en a très peu. Les décors de ce film, très monotones, se limitent à une forêt, un château et au camp des brigands filmés en plans rapprochés (probablement pour faire des économies sur le nombre de figurants et sur la taille des décors).
Pour ce qui est du scénario, nous sommes donc face à une vague histoire de princesse et de malédiction avec un soupçon de "Romeo et Juliette". Vous n’y trouverez pas une once d’originalité.
Du côté des acteurs, rien d’affriolant non plus à part la présence étonnante de Tim Curry (The Rocky Horror Show, Legend,...) dans le rôle du méchant de service. La jeune héroïne est interprétée par Dakota Blue Richards qui en avait déjà agacé plus d’un dans "A la croisée des mondes" et qui ici réitère sa non performance.

Nicolas Botti



Retour au sommaire