SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Le trésor des contes I et II



"Le trésor des contes I et II"
de
Henri Pourrat

Editeur :
Omnibus
 

"Le trésor des contes I et II"
de Henri Pourrat



Présentation de l’éditeur

Ce trésor composé de près de 1000 contes peuplés de sorcières et de brigands, de loups-garous et de rois cordonniers, n’était plus disponible dans son ensemble - treize volumes. Paru entre 1948 et 1962, il est le résultat de plus de cinquante années d’une récolte débutée avant la Grande Guerre auprès du " génie paysan ".

Avis de Valérie

Je ne vous aurais pas crû si vous m’aviez dit qu’il était agréable de lire des contes paysans français. Quelle erreur. Ici, le plaisir est exquis et jamais ennuyeux ni répétitif. Cela tient beaucoup au talent de Herni Pourrat qui sait rendre tangible toute la poésie des mots et des idées, sublimant ainsi son texte.

Il s’agit de petites historiettes, entre une à trois pages en moyenne, qui fleurent bon le terroir, l’innocence de la campagne, la truculence de la Terre, la féérie de l’imagination fertile des villageois des petits bourgs de Province.

Chaque récit est un ravissement complet. Il ne s’agit pas comme on pourrait le penser d’histoires légendaires connues, ni d’anecdotes régionales mais de jolis tableaux qui se déclinent à chaque fois d’une manière nouvelle et originale.

Véritables coups de coeur, les deux tomes sont de purs moments de bonheur de lecture, rendus aisés par le format court et bien écrit de chaque morceau. Il s’agit également également d’un beau cadeau à offrir à jeunes ou moins jeunes, cadeau que l’on rêverait faire naître des vocations d’écrivain.

Une belle découverte.

Biographie de l’auteur

De ses débuts de poète, Les Montagnards, 1919, Henri Pourrat gardera une justesse d’image dans l’écriture, une fantaisie qu’il exprimera dans une œuvre abondante. Il rencontre le succès dès les années 1920 avec Gaspard des montagnes (épopée rustique récompensée en 1931 par l’Académie française), Vent de mars lui vaut le prix Goncourt en 1941. Ecrivain reconnu et célébré, Henri Pourrat va consacrer les dix dernières années de sa vie à ce qu’il considérait comme son grand œuvre, Le Trésor des contes. Il s’éteint, en 1959, à soixante-douze ans, à Ambert, sa ville natale.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 1313
Editeur : Omnibus
Sortie : 5 février 2009
Prix : 25,90 €






Retour au sommaire