SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  L’Histoire revisitée : Panorama de l’uchronie sous toutes ses formes



"L’Histoire revisitée : Panorama de l’uchronie sous toutes ses formes"
de
Eric-B Henriet

Editeur :
Belles Lettres (12 janvier 2004)
 

"L’Histoire revisitée : Panorama de l’uchronie sous toutes ses formes"
de Eric-B Henriet



10/10

Et si, et si Napoléon avait remporté la campagne de Russie ? Et si Hitler avait été assassiné ou s’était consacré à l’art de la peinture plutôt qu’à sa folie ? Et si Socrate avait évité la ciguë ? Et si les Indiens l’avaient remporté sur les colons européens en Amérique ?

Et si la Chine avait envahi les Etats -Unis ? De façon moindre : Et si j’avais choisi de ne pas aller à la rencontre de cette jolie petite brune ce jour de fête où je fus le roi ? Des événements de la grande histoire à notre petite histoire il semblerait bien que chaque événement soit un acte destiné à provoquer un effet irréversible sur le continuum espace-temps de l’humanité, ou sur cette parcelle d’humanité qu’on porte avec soi. Le battement d’aile du papillon a des effets insoupçonnés même si le vent qui le porte est tout aussi agissant sur les conséquences.

Autant les conjectures fondées sur cela aurait pu être peuvent être légions, autant l’attrait ludique de refaire l’histoire peut donner de grandes constructions romanesques sous la forme plus ou moins avouée d’Uchronies. Le livre de Eric Henriet nous plonge dans une immense partie de possibles, entre utopies fascisantes et procédés narratifs pour bâtir une aventure magnifiée et/ou secrète (Le lion de Macédoine de Gemmel ou le cycle du Soldat des Brumes de Gene Wolfe).

De ce néologisme issu du 19 ème siècle, hybridation d’Utopie et de ce bon vieux Chronos, Eric Henriet, en passionné de Science-fiction et d’histoire qu’il est, nous déverse des tonnes de références. Sur les pas de Renouvier il applique sa loupe grossissante sur ces histoires alternatives pour nous en montrer les grandeurs et les misères, les impasses et les réussites. Ceci pour nous dire que même si on peut garder comme une prière cette jeune fille qui nous a aimé jadis on ne peut que regretter ces erreurs que comportent souvent la grande histoire. Littérature, cinéma, séries télé, bandes dessinées, Dick, le Steampunk, la Fantasy, Henriet fascine autant qu’il interroge sur ce genre hémorragique. Un panorama vaste de ces autrements dans leurs richesses et leurs échecs quand ils prétendent parfaire ou magnifier la communauté humaine.

Emmanuel Collot

L’histoire revisitée (Panorama de l’uchronie sous toutes ses formes) , Eric B. Henriet, Encrage, 415 pages, 39 Euros


La chronique de Lire

L’histoire revisitée

« Uchronie » est la contraction des mots Utopie et Chronos. Derrière ce mot barbare se cache un thème peu connu de la science-fiction, à savoir les univers parallèles engendrés par la question : et si...? Et si Vercingétorix avait vaincu les légions romaines ? Et si Napoléon avait triomphé à Waterloo ? Et si les Allemands avaient gagné la guerre ? Quelle serait aujourd’hui notre société ? Beaucoup d’auteurs et non des moindres, comme Philip K. Dick et son Maître du Haut-Château, se sont essayés à cette histoire revisitée. D’autres sont partis de l’hypothèse qu’à chaque décision de vie - j’ouvre / je n’ouvre pas une porte -, des univers nouveaux se créent. Reste à savoir si nous sommes l’univers de référence ou la simple déclinaison d’un autre.





Retour au sommaire