SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Fond du bocal 1 et 2

"Le Fond du bocal 1 et 2 " de Poupon

Le Fond du bocal 1

- Autour de vous pas un centilitre d’eau à perte de vue. Toute évasion est impossible, messieurs. IM-POS-SIBLE ! Ici, vous êtes à BOCALTRAZ !!

L’incarcération n’arrange pas l’état mental des prisonniers. Condamnés à vie au statut de poisson rouge, les séquestrés du bocal ne rêvent que d’évasion ou de suicide. N’oublions pas les méfaits de la drogue ( le bain moussant).
Mais paradoxalement, le sursaut viendra de la lutte pour la vie. En effet, le prédateur local s’intéresse à eux. Sa description ? Poilu, griffu et vorace. Mais quel est son nom ? Félix, pourquoi ?
Mais bien malgré eux, les incarcérés succombent au racisme. Le délit de faciès leur fait soupçonner un de leur compagnon de cellule d’être un indic au service du félin gourmant. Il est vrai que la présence d’un poisson-chat dans un aquarium de poisson rouge peut surprendre. Mais comment s’appelle t-il ? Mistigri, pourquoi ?

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Nicolas Poupon _ Le Fond du bocal tome 1 _ Edition : Drugstore, collection : humour _ février 2009 _ Inédit, moyen format, 64 pages couleurs _ 10 euros

Le Fond du bocal 2

- Calme-toi ! Calme-toi et reprenons depuis le début. Tu disais donc " agressé par un chien sans poil...et qui miaule ?"

Pour les enfermés du bocal, les évènements les plus improbables peuvent survenir. C’est sans doute pour cela que les poissons rouges injustement emprisonnés poursuivent leur quête d’évasion en élaborant des plans complexes où le grotesque voisine avec le sublime.
Les prisonniers bénéficient cependant de la présence de télévision, ce qui leur permet de commenter la vie privée de Véronique Jeannot ("j’ai fait l’amour avec la mer"), d’enguirlandeur Flipper, de manifester un certain intérêt pour le Loft ( une histoire de piscine), mais aussi pour Star Trek ( un téléporteur pourrait être très utile pour accéder à la liberté marine).
Mais la réalité reprend ses droits et la priorité est donnée à la lutte ancestrale contre l’ennemi félin. Pour cela, la logique consiste à s’adresser à son ennemi naturel. Mais les poissons sont vites désespérés par l’apathie du chien, ce dernier étant réfractaire à toute idée d’agressivité. D’où des commentaires concernant ce membre de la gente canine :
"Quand je pense que cet chiffe-molle partage 99,99% de son patrimoine génétique avec un pitbull, je sens le requin qui gronde en moi."

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Nicolas Poupon _ Le Fond du bocal tome 2 _ Edition : Drugstore, collection : humour _ mars 2009 _ Inédit, moyen format, 64 pages couleurs _ 10 euros



Retour au sommaire