SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  3 copines au Japon

"3 copines au Japon " de Aimée Major Steinberger


- SUMIMASEN ! GOMENNASAI !

(Traduction : "Excusez-moi, pardon, désolée !")

Une géante à la peau blanche d’1,82 mètres surgit sur un quai de gare japonais en renversant tout sur son passage. Mais comment en est-on arrivé là ?
Il était une fois, trois filles superbes qui rêvaient d’entrer dans l’archipel japonais. Hélas, elles étaient cantonnées aux USA. Heureusement VOLKS la société japonaise de fabrique de poupées a invité au Japon celle qui avait aidé à l’élaboration de leur site en langue anglaise. Aussitôt flanquée de ses deux amies, la géante a débarqué au Japon. Ce fabuleux trio, né pour agir et gagner, relevant tous les défis est composé de :
- Aimée la géante tri classée Ecossaise/ Anglaise / Allemande
- A.J. la Chinoise tatouée
- Judy la Croate
Les trois copines font connaissance avec différents aspects de la culture japonaise. Ainsi, il ne faut pas confondre les geishas qui sont des dames de compagnie formées à la cérémonie du thé, à la musique et à l’art de la conversation, avec les Oirans qui elles sont formées à... d’autres activités.
Parcourant le Japon, les trois amies découvrent le karaoké, le cosplay, les cyber/manga cafés et les maid-cafés (avec les serveuses déguisées en soubrettes).
Leur périple fait référence à de nombreux mangas (Bleach, Chobits, Fruits Baskets, Inuyasha, Magic Knight Rayearth, Sailor Moon, Sakura Taisen, Utena).
L’enthousiasme et le ravissement se heurtent également à quelques mésaventures comme la perte des bagages ou les acrobaties héroïques pour l’utilisation des toilettes japonaises. Quant à la nourriture, la preuve est faite : seul Jean Reno peut supporter le wasabi !.
Les onsen ou sources thermales constituent un élément non négligeable de la civilisation japonaise comme des intrigues dans les mangas. Ici, ce sera l’occasion d’un énorme choc culturel. C’est le moment de préciser que les tatouages sont interdits au Japon ( seuls les Yakusas les portent) d’où une inquiétude des Japonaises découvrant les tatouages d’A.J. Cette dernière, experte en caractères chinois essaiera par la suite de déchiffrer la notice d’un radiateur écrite en japonais. Cela devrait marcher. Mais alors pourquoi les trois amies sont-elles congelées ?

Damien Dhondt

Aimée Major Steinberger - Trois copines au Japon _ Japan Ai : A tall girl’s adventures in Japan _ Traduction : Ri Hye Kim & Véronique Huchez _ Adaptation graphique : Alexandre Cozette _ Edition : Taifu comics _ mars 2009 _ Inédit, moyen format, sens de lecture écossais, 190 pages _ 14,95 euros



Retour au sommaire