SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Ikigami ( préavis de mort) 1

"Ikigami ( préavis de mort) 1 " de Motoro Mâse


- Je viens remettre l’Ikigami à votre fils.
- L’Ikigami ? Vous voulez dire, un préavis de décès ?

Fujimoto est un fonctionnaire du service d’Etat-civil. De ce fait il est chargé de remettre un Ikigami aux personnes n’ayant plus que 24 heures à vivre. Précisons que Fujimoto est âgé de 25 ans, ce qui indique qu’il a survécu à la séance de "vaccination de prospérité nationale".
A l’âge de six ans, tous les enfants reçoivent le vaccin. Mais un sur mille se voit également injecté des nano-capsules. Elles se déclencheront à un âge compris entre 18 et 24 ans, provoquant une mort utile à la société.
En effet il a été établi que cette mesure gouvernementale entraînait une diminution de la délinquance et du nombre de suicides, mais également une augmentation du PIB et de la natalité.
Bien entendu tout est prévu par la loi. Une "pension de prospérité nationale" est versée à la famille du décédé, tandis que celui-ci est prévenu 24 heures à l’avance de sa mort prochaine.
Pour éviter toute contestation, les "éléments séditieux" contestant cette mesure reçoivent également la nano-capsule (oui,...tout est prévu).
Comment réagir à cette nouvelle ? Comment vivre la dernière journée de sa vie ? Yokosuke qui a eut sa vie brisée par les tortures et les humiliations survenues durant son adolescence décide enfin de réagir. Mais la vengeance est-elle une solution ? En effet, c’est sa famille qui sera sanctionnée, perdra la "pension de prospérité nationale" et devra payer des indemnités aux personnes sur lesquels il envisage de se venger ( tout est prévu).
La seconde histoire évoque deux anciens chanteurs des rues. L’un a eu du succès, l’autre pas. L’un des deux a reçu un Ikigami, mais la mort menace les deux.
Motorô Mase a élaboré une société qui, tant du point de vue social que technologique, ressemble à la société japonaise actuelle. La seule différence réside dans l’utilisation de nano-technologie au moins 25 auparavant, mais le reste des progrès scientifiques n’a pas suivi, de ce fait on ne peut que constater la similitude entre ce pays qui n’est pas nommé et le Japon actuel.
De ce fait, les surprises narratives proviennent d’accidents ou de réactions individuelles.
Dans cette société, la rébellion ne peut prendre la forme que d’une réaction individualiste. Mais il s’agit d’une démocratie. La majorité l’acceptant, la "loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale" poursuit son oeuvre.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Motorô Mase _ Ikigami (préavis de mort) tome 1 _ Traduction : Jacques Lalloz & Jocelin Moneyron, Postface : Josselin Moneyron, Lettrage : Hinoko, Couverture : Din_ Edition : Asuka _ Réédition, poche, sens de lecture japonais, 224 pages noir & blanc _ 8,50 euros



Retour au sommaire