SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Katsuhiro Otomo Anthology

"Katsuhiro Otomo Anthology " de Katsuhiro Otomo

Flower, 1979
Rescapé de la guerre contre les machines, le dernier homme s’efforce de préserver la dernière fleur.

Memories, 1980
Pour neutraliser de dangereuses épaves spatiales un équipage met le cap sur Sargasso le cimetière de l’espace où il découvre un vaisseau spatial en forme de fleur.

Soud of a Sand 1979
En mission sur une planète déserte un astronaute doit affronter la pire menace qui soit : le sable !

Farewell to weapons 1981
Des trouffions en armures de combat high-tech doivent affronter un robot procédurier.

Hair 1979
Dans la société futuriste l’Etat policier traque sans merci les "Chevelus". Ces rebelles sont fans des Sex Pistols, des Stones et de Led Zeppelin d’où leur chevelure hirsute, méthode de contestation pour le moins originale.

Electric bird Land 1980
Les robots traquent les germes et virus présents dans les végétaux et la pilosité humaine.

Minor Swing 1977
Les braves citoyens traquent un monstre sorti de la mer (en fait un naufragé dans une mer polluée).

Chronique of the planet Tako 1981
Les peuples extraterrestres Tako et Ika s’affrontent pour le contrôle de la planète Uni. Vainqueurs, les Takos s’affrontent alors entre eux pour le contrôle de leur propre planète.

Fire Ball 1979
Des activistes affrontent le pouvoir central qui est en fait dirigé par un ordinateur. Pour contrer les rebelles il a été décidé de développer les pouvoirs psychiques d’un individu.

Thats Amazing World 1981

- La fiole magique d’Aladin
Un génie affronte dans un duel verbal celui qui vient de le libérer.

- L’arche de Noé
Comme les eaux ne se sont pas encore retirées, Noé et ses fils doivent affrontent la faim. Heureusement ils disposent de quelques animaux à consommer.

- Le vieil homme et la mer
Un vieux pécheur affronte un espadon assez particulier afin de ...espérons que les descendants d’Ernest Hemingway n’entendront jamais parler de cette histoire.

- Les Chevaliers de la Table Ronde
Le roi Arthur affronte le désoeuvrement de ses chevaliers. Cependant il semble que l’un d’eux (Lancelot) soit occupé ailleurs. Au fait quelqu’un sait-il où se trouve la reine Guenièvre ?

Ces courtes histoires des débuts de Matsuhiro Otomo sont révélatrices de son oeuvre à venir.
On remarquera Fire Ball première version d’Akira.
Est également significatif Memories qui donnera lieu au long métrage d’animation du même nom. Mais là où l’animé avait mis l’action sur la tragédie romantique l’oeuvre originale insiste sur l’absurdité de la situation.
L’absurde est un thème récurent chez Otomo. Il est présent par touches discrètes (par exemple dans Akira il apparaît qu’utiliser un char d’assaut en zone urbaine n’est pas vraiment une bonne idée) ou bien il devient l’élément moteur de l’intrigue comme dans Zed qui voit l’escapade d’un vieillard dans son lit médicalisé contrôlé par ordinateur (et fonctionnant à l’énergie nucléaire).
On peut se demander si les chroniques de la planète Tao ne sont pas une parabole sur la civilisation japonaise. Outre la vision d’une victoire sur fond de soleil levant on y trouve un attentat pour prouver la nature non divine de la famille impériale (évènement historique en 1911 des conjurés furent arrêtés avant de passer à l’acte contre l’Empereur). Est également mentionnée l’initiative militaire consistant à équiper des combattants de lances de bambou pour lutter contre un adversaire équipé d’armes modernes. En 1945 les civils japonais furent "invités" à s’entraîner à repousser avec des lances de bambou la future invasion des troupes américaines armées de mitraillettes (l’absurdité toujours !).

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Katsuhiro Otomo _ Katsuhiro Otomo Anthology _ Traduction : Pascale Simon, Adaptation graphique : Eric Montésinos, Maquette : Milk _ Edition : Kana, collection : Sensei _ novembre 2008 _ Inédit, moyen format, 260 pages, sens de lecture japonais _ 18 euros



Retour au sommaire