SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  KIM 2 : Paradoxe temporel

"KIM 2 : Paradoxe temporel " de Pernoud & Zanat


- Tu es le premier hacker à avoir piraté un système informatique à travers le temps.

Comment juguler la menace du cyber terrorisme qui détruit les systèmes informatiques des établissements bancaires helvétiques ? Pour les services secrets suisses la solution passe par l’identification des responsables avant qu’ils aient accompli leurs forfaits.
Impossible de faire effectuer un voyage temporel à un de leurs agents. Par contre lui envoyer un message est réalisable, à condition de bénéficier d’un accélérateur de particules. C’est ainsi qu’en l’année 2006 est envoyé un message à l’agent Kim Giffers alors qu’elle effectue une mission en Malaisie. Mais l’envoi du message déclanche une cascade d’évènements et Kim se voit traquée par les autorités locales. En 2006 on considère qu’il ne s’agit que d’un incident mineur, puisque Kim est toujours vivante. Mais ensuite on s’avise d’une modification survenue dans ses analyses sanguines effectuées au retour de la mission originelle. En effet la découverte d’hormones bêta HCG dans son sang indique que durant l’année 2001 Kim est tombée enceinte, ce qui n’était pas le cas auparavant. Le fait qu’elle soit recherchée par les autorités malaises fait craindre un viol, ce qui provoque une réaction émotionnelle chez un membre de l’équipe. De sa propre initiative le lieutenant Trevor Kirschner envoie alors un autre message temporel à une personne susceptible d’intervenir.
Les souvenirs des protagonistes se modifient sensiblement. La théorie du chaos se manifeste à l’échelle du voyage dans le temps. Complication supplémentaire : en 2006 l’officier responsable de l’opération vient de recevoir un message anonyme du futur l’informant qu’il va être assassiné.
En 2001, des évènements n’ayant jamais eu lieu se produisent impliquant des hackers et des membres de la C.I.A. (les seuls qui se déplacent au milieu d’une réunion de hackers en costard cravate).
Un thriller de science-fiction efficace dans la lignée du film "Fréquence interdite".

Damien Dhondt

Scénario : Christophe Pernoud, Dessins : Beb Zanat, Couleurs : Coralie Vallageas & Cyril Blancat _ Kim, tome 2 : Paradoxe temporel (cycle I épisode 2/3) _ Edition : Bamboo, collection Grand Angle (mars 2009) _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire