SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Bible ( version manga)

"La Bible ( version manga) " de Siku - Akinsiku


- Je te le répète Moïse, ces chacals d’Egyptiens sont en chemin. On sera bientôt piégés entre l’armée la plus puissante du monde et la mer Rouge. Pas de doute, on est fichus !

L’inspiration divine se manifeste parfois de façon curieuse. Un beau jour un artiste du 7° art reçut pour mission d’adapter la Bible en BD. Pour mieux marquer les esprits ce Britannique d’origine nigérienne le fit en s’inspirant du look manga.
Cela se manifeste principalement avec des personnages SD (Super Déformé), des combats spectaculaires s’affranchissant des lois physiques et surtout la démesure des phénomènes naturels, cf. la traversée de la Mer Rouge ( par comparaison les exploits de Charlton Heston font pâle figure !). N’oublions pas la...hum...vie privée des protagonistes comme les conquêtes de Samson, la prostituée Rahab à Jericho, Ruth s’invitant dans le lit de Booz, les 700 épouses et 300 concubines du roi Salomon, bref du manga.
L’effet visuel est parfaitement réussi. Cependant on peut trouver étrange que, suivant en cela la tradition manga, le propos soit décalé. Ainsi le malheureux Job est présenté dans un contexte modernisé, vêtu d’un costume cravate et comme mésaventure il reçoit une bombe sur la tête. Mais pas n’importe laquelle ! Non, l’attention particulière dont il bénéficie impose l’utilisation de Fat-Man (1).
Ces épisodes sont rares. L’accent est mis sur l’épique et la tragédie. Mais on peut s’étonner du choix des sujets traités car résumer l’Ancien Testament et le Nouveau Testament en 218 pages implique des choix. De ce fait la longue place accordée à l’oeuvre de Saint Paul peut surprendre, alors que l’épisode de la Tour de Babel fait défaut.
On notera l’importance accordée aux Juges. Faut il voir un lien avec le fait que parmi les séries sur lesquelles a travaillé Siku pour l’éditeur anglais 2000 AD se trouvent "Judge Dredd" et "Pan-African Judges" ?
Cette nouvelle version de la Bible met en évidence le talent graphique de l’auteur qu’on aimerait revoir. Cependant le texte biblique est extrêmement vaste et complexe. Ainsi la parabole de Jésus "Le Bon Samaritain" fait référence à un voyageur agressé et secouru par un Samaritain, après qu’un prêtre et un Lévite s’en soient apparemment désintéressés. Or leur religion et leur fonction leur interdisait de toucher du sang d’un être humain ou bien un mort ( le blessé en avait peut-être l’apparence). Ces interdictions ne concernaient pas le Samaritain, membre d’une religion similaire ( les Samaritains ne se considéraient pas comme juifs). Mais la BD n’évoque pas ces aspects religieux. Au lieu de cela nous avons droit à un petit discours du Samaritain qui réconforte le blessé :
- T’es pas passé loin ! J’suis pas toubib, mais j’viens de passer mon brevet de secouriste. J’ferai de mon mieux pour te retaper.

(1) surnom donné à la bombe nucléaire qui frappa Nagasaki

http://www.themangabible.com

Damien Dhondt

Auteur : Siku - Akinsiku _ Interview par Craig Borlase _ La Bible version manga _ The Manga Bible _ Traduction Carole Delcourt & Thomas Lameth _ Edition : 12 bis _ décembre 2008 _ Inédit, moyen format, sens de lecture grand-breton, 218 pages noir & blanc _ 6,50 euros



Retour au sommaire