SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Les 4 saison des brèves de comptoir, le printemps



"Les 4 saison des brèves de comptoir, le printemps"
de
Jean-Marie Gourio

Editeur :
Pocket
 

"Les 4 saison des brèves de comptoir, le printemps"
de Jean-Marie Gourio



Dans la came on pense à rien, on est dans sa défonce, alors que le vin, si tu veux, par exemple, on en boit, on pense à... du bon pâté qui va avec... c’est pas terrible, mais c’est mieux que dans la drogue, t’es un zombie, tu n’en a même plus envie du bon pâté, même plus...

Présentation de l’éditeur

La brève de comptoir obéit aux saisons, aussi sûrement que les enfants naissent en hiver parce qu’ils sont conçus au printemps, qu’on trépasse en automne parce que les morts y ont leur jour, qu’on réveillonne en hiver, vote au printemps, villégiature en été... Voilà le printemps ! Les hommes politiques mentent plus qu’à l’ordinaire, les jupes raccourcissent et le badaud s’épanouit au rythme de la nature qui reverdit. C’est la saison des femmes, celle où elles s’aventurent au zinc faire assaut d’esprit avec les mâles accoudés. Les glaçons refont leur apparition dans le pastis, un sang plus chaud circule pour ragaillardir la verve des héros primesautiers. La vie reprend ou continue, l’été s’annonce déjà, le printemps est là !

Avis de Valérie

Voilà les nouvelles brèves de comptoir classées par saison par celui qui les as révélées au grand jour : Jean-Marie Gourio.

Bien que ce soit une énumération des petites phrases que le Français moyen prononce accoudé au zinc, l’auteur les classe par thèmes, plus ou moins évident. Ces petites pensées sont d’une truculence qui nous attendrit autant qu’elle nous fait rire. Dotée d’une candeur et d’une simplicité de réflexion à l’image, peut-être, de ces consommateurs, il y a beaucoup de nous-même dedans, mais c’est aussi - et surtout - l’essence de notre douce France.

Si vous vous dites, encore un ? Sachez que quoi qu’on en dise, on ne s’en lasse pas et au vu de l’actualité, les brèves se renouvellent encore et encore.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 277
Editeur : Pocket
Sortie : 19 mars 2009
Prix : 5,90 €






Retour au sommaire