SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Millénaire 1, 2 et 3

"Millénaire 1, 2 et 3 " de Nolane & Miville-Deschènes

Millénaire 1

Automne de l’an de grâce 997, onze mois après le retour d’entre les morts de Hughes Capet, roi des Francs.

Au Moyen-âge les routes ne sont guère sûres. Aussi rien d’étonnant à ce qu’un convoi et son escorte soient anéantis. Cependant arrivé sur les lieux, Readwald le marchand de relique observe que le but de cette embuscade n’était pas le pillage, mais l’assassinat d’une femme et de son enfant. Du fait de l’élimination du bâtard d’Hughes Capet, le trône de France se retrouve sans héritier.
Le royaume se retrouve dans une situation critique. De plus cela fait plusieurs siècles que les Sylphes mutilent le bétail et que les Goules contaminent les hommes. Les Sylphes sont inaccessibles dans leurs vaisseaux volants, tandis que les Goules (1) ne craignent que l’argent.
Raedwald et son compagnon d’aventure Arnulf sont apparus dans une nouvelle de Richard D. Nolane (2). Ils évoluent dans une uchronie. La divergence pourrait avoir eu lieu en 996, date de la mort du roi Hugues Capet dans notre monde. Cependant la pratique de la magie semble remonter plus loin et les tomes suivants laissent entendre que les Sylphes interviennent dans l’histoire humaine depuis la période biblique.
Readwald et Arnulph ont secouru un rescapé. Mais ce témoin ne peut parler en raison d’horribles brûlures à la gorge. Il existe bien une solution qui passe par l’utilisation des reliques de Saint Polycarpe capables de guérir les brûlures. Mais les reliques refusent de guérir.
L’abbaye qui les détient s’efforce de les dissimuler car elle pourrait se faire accuser d’hérésie par Cluny. C’est donc à Readwald de résoudre l’énigme au plus vite, d’autant que l’abbaye vient de connaître un phénomène de combustion spontanée, ce qui n’est guère étonnant à la veille de la fin des temps (l’an 1000).
L’action se déroule dans un Moyen-Âge altéré mais parfaitement détaillé. Les personnages secondaires (religieux, seigneur pragmatique, marchand d’esclaves) nous renseignement indirectement sur les lois, les coutumes et les rapports de force.
Les goules peuvent être l’équivalent des loups-garous de nos légendes. Quant aux Sylphes les amateurs de science-fiction seront en terrain connu.

(1) cf. "Le Souffle de la Goule" une aventure de Richard Blade écrite par Jeffrey Lord ( alias Richard D. Nolane)
(2) parue dans Science-Fiction Magazine n°30,31,32

Damien Dhondt

Scénario : Richard D. Nolane, Dessins : François Miville-Deschênes, Couleurs : Sabrina Lim & Fabien Alquier _ Millénaire, tome 1 : Les chiens de Dieu _ Les Humanoïdes Associés ( octobre 2003) _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 12,90 euros

Millénaire 2 : Le Squelette des Anges

- Ainsi, les anges seraient mortels ? À supposer que ce soit vrai, est-ce bien le moment de révéler cela au monde alors que nous approchons de la fin des temps ?

998 : Négociant en relique, Raedwald le Saxon doit parfois faire un pacte avec le diable. En l’occurrence il s’agit de l’antipape Vladimir (1) qui lui propose un marché singulier : annuler la menace d’excommunication planant sur lui depuis ses démêlés avec les moines de Cluny. En échange, la mission de Raedwald consiste à récupérer les crânes des deux anges de Sodome qui sauvèrent jadis Loth. Ces précieuses reliques furent ramenées de Palestine par Saint-Pierre. Ayant disparu en 846 à l’occasion du pillage de Rome par les Sarrasins (2) ils auraient été mis en sûreté dans les Îles Britanniques.
C’est pour Edward l’occasion de retour à un passé douloureux et de la rencontre avec le roi d’Angleterre Ethelred. Dans notre Histoire il est connu sous un sobriquet le "malavisé" ou "mal conseillé". Ce surnom est à rapprocher de l’intrigue. Les moines de Cluny s’efforcent en effet de démontrer la présence de Changelings dans son entourage.
La ruse de Raedwald, jointe aux talents de navigatrice de Rowena et à la capacité d’Arnulf à faire éclater des crânes ne seront pas de trop pour parvenir jusqu’aux reliques au milieu des complots politiques et religieux, sans oublier les menées des énigmatiques "sylphes" qui parcourent le ciel dans leurs vaisseaux volants (je pense que c’est clair).
N’oublions pas l’antipape Vladimir qui est pourvu d’un aspect sinistre. Certes il est originaire de la Dalmatie et non des Carpates. Cependant on remarquera qu’il boit un liquide rouge. Est-il besoin de préciser qu’il s’agit de sang ?
Précisons que ce n’est pas la première fois que la destruction de Sodome est développée dans la science-fiction. Henri Vernes nous avait déjà informé que les deux anges ayant fait la connaissance de Loth étaient en fait deux voyageurs temporels prénommés Bob et Bill.

(1) dans notre univers l’antipape se nommait Jean XVI
(2) un évènement historique dans les deux univers

Damien Dhondt

Scénario : Richard D. Nolane, Dessins : François Miville-Deschênes, Couleurs : Daniel Perez _ Millénaire tome 2 : Le Squelette des Anges_ Les Humanoïdes Associés (octobre 2004) _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 12,90 euros

Millénaire 3 : L’haleine du diable

- C’est la fin du monde !
- Non !... juste un épisode d’un affrontement vieux comme la Bible auquel nous participons désormais.

Suite à la rencontre avec un kraken (1) l’embarcation de Readwad, Arnulf et Rowena fait naufrage. Les trois aventuriers de cette uchronie moyenâgeuse se retrouve sur les côtes de Scandinavie.
Cette terre n’est pas peuplée par des Chrétiens mais par des Païens. Autre originalité on n’y trouve pas de Goules mais des Trolls.
C’est l’occasion d’une présentation de la société viking islandaise avec le parlement du thing et...le lancer de hache sur les nattes d’une prisonnière (2).
On remarquera que dans cet univers uchronique est mentionné l’exil d’Eric le Rouge (3).
Cela aurait pu être un séjour paisible, mais la mention d’un vaisseau des Sylphes qui se serait écrasé attire l’intérêt de Readwald. De plus un prisonnier d’une tribu voisine serait une de ses vieilles connaissances que Readwald soupçonne d’être un Changeling au service des Sylphes. Le fait que la tribu qui le détient soit cannibale ne va pas l’arrêter. Mais qu’est-ce qui motive Readwald ? L’altruisme ? Certes, mais en délivrant son "ami" il pourra ainsi accéder à l’épave du vaisseau sylphe. Enquêteur de l’étrange de ce Moyen-Âge uchronique, Readwald cherche à percer les secrets du monde où il vit grâce à son épée, son esprit et si besoin est la coercition.
Comme le dira un de ses collègues un millénaire plus tard : "la vérité est ailleurs".

(1) pour la description de ce sympathique animal appartenant au domaine de la cryptozoologie cf. le chapitre "Polypes et krakens, ou les céphalopodes à l’ancienne" dans "Monstres des lacs et des océans" de Richard D. Nolane (éd. Plein Sud) et le 3° tome de la BD Russell Chase : Bleu Caraïbes (éd. Humanoïdes Associés)
(2) cf. un classique du cinéma : "Les Vikings" de Richard Fleischer
(3) exilé au Groenland d’où son fils Leif Ericson partit pour le Vinland (l’Amérique)

Damien Dhondt

Scénario : Richard D. Nolane, Dessins : François Miville-Deschênes _ Millénaire, tome 3 : L’Haleine du Diable _ Les Humanoïdes Associés ( décembre 2005 ) _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 12,50 euros



Retour au sommaire