SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Le soldat chamane tome 3



"Le soldat chamane tome 3 "
de
Robin Hobb

Editeur :
J’ai lu
 

"Le soldat chamane tome 3 "
de Robin Hobb



La peste ocellionne a fait des ravages parmi les rangs des élèves et des officiers. Les survivants, blessés dans leur chair, regagnent leur famille. C’est le cas de Jamère, qui est heureux de revoir les siens à l’occasion du mariage de son frère aîné. Mais son visible embonpoint, et ce malgré les exercices et privations quotidiennes, lui attirent les foudres de sa famille. Car ceci n’est pas normal, ses compagnons souffrant de rachitisme. Nul ne veut entendre son explication : il doit sa corpulence à la magie ocellionne. Est-ce du plutôt à ses rêves et à l’esprit de la femme-arbre ?

Cette saga diffère des précédentes et se remarque pour ses personnages et ses problématiques humanistes. On peut y voir une allégorie de la colonisation en général (que ce soit les Indiens ou l’Afrique). Seul reproche, parfois le rythme du livre ralentit au point de piétiner un peu... (Sans parler du découpage du roman original différent pour les francophones et les anglophones). Mais niveau écriture, ce tome est bien meilleur que les deux précédents.

Virginie Liégeon

Le Soldat chamane tome 3 : Le Fils rejeté - Robin Hobb - Editions J’ai lu - Collection Fantasy n°8814 - mars 2009 - Réédition, poche, 374 pages - 7,60 euros






Retour au sommaire