SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - TV -  Tru Calling

Article précédent :
SF et séries télé

Tru Calling

Article suivant :
Battlestar Galactica 2003



L’idée de départ est intéressante. L’héroïne remonte le temps suite à un vœu qu’elle a fait étant petite et se retrouve en mesure d’aider des personnes qu’elle croise sur son chemin. Loin de Code Quantum, ou de Demain à la une, Tru calling s’avère d’ailleurs plus proche de Six feet under par son approche thématique de la mort.
Tru Davies est une jeune femme brillante qui vient de réussir ses études et peut se consacrer à son internat de médecine.


Par un malheureux concours de circonstances, elle est amenée à accepter un petit boulot de nuit à la morgue. Sa première nuit se passe d’une manière inattendue. Elle entend la voix d’une femme morte qui l’appelle et lui demande de l’aide. Quelques instants plus tard, elle se réveille dans son lit et s’aperçoit qu’elle a remonté le temps de 12 heures, juste de quoi lui donner la possibilité de venir en aide aux personnes qu’elle sera amenée à rencontrer le soir même, à la morgue.



Elle connaît également quelques déboires avec ses relations familiales. Sa sœur Meredith est avocate mais se drogue. Son frère, Harrisson, joueur invétéré, se retrouve régulièrement empêtré dans de sombre histoire d’argent avec les canailles qu’il fréquente. Leur père, après le décès de sa femme, s’est remarié et oublie ses enfants plus qu’il ne devrait. D’ailleurs, le jour de la remise des diplômes de Tru, aucun membre de sa famille n’est présent. Pendant sa scolarité, la jeune femme a caché à tous sa liaison avec un de ses professeurs. Ses études finies, ce dernier lui demande de révéler au grand jour leur relation. En plus d’essayer de régler ses problèmes personnels, Tru tente de maintenir un équilibre familial très compromis.


Dès le pilote, on nous explique pourquoi Tru à ce talent. A 12 ans elle assiste à l’assassinat de sa mère, sans pouvoir intervenir. Lors des obsèques, elle entend venant du cercueil une voix lui dire quelle lui pardonne. Elle fait le vœux de pouvoir revenir en arrière pour empêcher le meurtre.


Eliza Dushku est parfaite dans le rôle-titre, et l’on ne peut que se féliciter de son choix d’abandonner le projet de Joss Whedon (un spin-off de Buffy où la tueuse Faith était l’héroïne) pour se consacrer à Tru Calling. Sans un mot, elle est capable de faire passer tout un flot d’émotions, ce qui est un plus avec ce genre de série qui combine harmonieusement le fantastique, le magique, les tracas quotidiens et les enquêtes policières.
Actuellement, 12 épisodes ont déjà été diffusés, et la Fox a commandé 7 épisodes supplémentaires. Si c’est plutôt bon signe, les fans ne s’en laissent pas compter et se mobilisent sur le net afin d’éviter qu’une déprogrammation impromptue ne fasse que Tru Calling manque à l’appel. Bien évidemment, aucune sortie DVD n’est encore prévue pour l’instant, mais on peut faire confiance au charme d’Eliza pour séduire une chaîne française en 2004.

Valérie Revelut





Pour profiter des 13 premières minutes de la série afin de vous faire une idée vous même, connectez-vous sur :
http://www.fox.com/trucalling/

Du côté du scénario on retrouve des vieux briscards comme Douglas Petrie et Robert Doherty qui ont se sont faits les dents sur Buffy , Lost in Space, Angel, Star Trek Voyager, Dark Angel.

Aux manettes, de nombreux metteurs en scène comme Paul Shapiro ou Thomas J. Wrightqui ont à leurs actifs de nombreux épisodes de SF (Millenium, Smallville, X-Files, Roswell, Dark Angel, Le Caméléon, etc.)

Distribution
Tru Davies : Eliza Dushku
Harrison Davies : Shawn Reaves
Meredith Davies : Jessica Collins
Lindsay : A.J. Cook
Davis : Zach Galifianakis
Gardez : Benjamin Benitez
Luc : Matthew Bomer




Retour au sommaire des infos TV

S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com