SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Constellations 1 : Dans le stade

"Constellations 1 : Dans le stade " de Daryl & Popcube


Nous sommes tous les deux nés ici, nous ne connaissons que le stade. On est de plus en plus nombreux dans ce cas. Les vieux sont tous morts, ou presque. Ceux qui restent sont des reliques. On se les approprie comme on peut.

Depuis deux générations des êtres humains sont parqués dans l’ancien stade. Tout en dégustant sa brochette de rat Efrim, alias "la taupe", se remémore ses dernières trouvailles dans les déchets. Il exhume des reliques des temps anciens, des objets dont il ignore la signification. Mais cela lui permet de donner un sens à sa vie comme pour ses amis qui écrivent des pamphlets ou font de l’art avec des matériaux de récupération.
La seule détente d’Efrim consiste la nuit à regarder les étoiles. Elles sont là immuables dans le ciel. Non ! Elles sont en train de disparaître ! C’est une rafle !
Dans un contexte imprécis nous est présenté une chronique de la vie des enfants du désespoir qui ignorent les raisons de leur emprisonnement et qui vivent dans la crainte des rafles qui éliminent régulièrement une partie de leur population.
On observe en arrière-plan une organisation de la population des parqués, indice d’une crédibilisation de leur situation. Cependant la disparition (apparente ?) des étoiles semble indiquer une impossibilité.
L’incertitude accentue le côté dramatique. Autre élément étrange : la couverture. Attendez la nuit, éteignez les lumières et observez.

Damien Dhondt

Scénario : Daryl, Dessin : Popcube _ Constellations tome 1 : Dans le stade _ Edition : Ankama, collection : Araignée _ novembre 2008 _ Inédit, moyen format, 238 pages noir & blanc _ 12,90 euros



Retour au sommaire