SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Sequana 1 et 2

"Sequana 1 et 2 " de Léo Henry & Stéphane Perger

Sequana 1 : Le Guetteur mélancolique


- Paris est menacé

Janvier 1910 les eaux de la Seine montent menaçant Paris d’une crue.
Pour Jean Faure actuellement en cavale cela signifie que son projet de fuite par le fleuve est compromis. En effet la montée des eaux empêche les ponts de laisser passer les embarcations.
De son côté Monseigneur Schelle l’évêque de Notre-Dame succombe à des visions apocalyptiques qui lui révèlent un déluge à venir.
Etudiante en médecine Alice Treignac n’aurait jamais du rencontrer ces deux hommes qui appartiennent à des milieux bien différents. Mais involontairement elle va servir le destin et les mettre en contact.
Car c’est toute une population diverse qui est sur le point d’être submergée. Anarchistes et Camelots du roi, classe populaire et haute société se côtoient brièvement, ignorant l’arrivée prochaine d’une catastrophe naturelle. Les quelques indices d’éléments fantastiques sont ignorés. Pour l’instant l’eau s’infiltre dans les cellules par les soupiraux.

Damien Dhondt

Scénario Léo Henry, Dessin et couleur : Stéphane Perger _ Sequana tome 1 : Le Guetteur mélancolique _ Emmanuel Proust _ mars 2008 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13 euros

Sequana 2 : Le Pyrogène

- Les Parisiens se souviennent-ils des âges des ténèbres ? Vous êtes si étourdis. Tellement impuissants. Personne ne peut plus prédire où la crue s’arrêtera. Personne pour jurer que le fleuve rentrera dans son lit.

En ce début de l’année 1910 la plupart des habitants de Paris ignorent que leur cité est sur le point d’être submergée par la crue du siècle. Ainsi des Apaches se dissimulent en sous-sol avec leur prisonnière.
Le thriller historique se joint au fantastique lorsque l’évêque de Notre-Dame est affecté par des visions. Son secrétaire un ascète vétéran d’Afrique s’inquiète, d’autant plus qu’il vient de découvrir les plans d’une arche.
Le romancier Léo Henry (1) poursuit sa trilogie dont le 3° tome doit paraître en 2010 à l’occasion du centenaire de la crue du siècle (2).
Les dessins de Stéphane Perger (3) nous décrivent avec réalisme cette époque, que ce soit avec des détails comme l’absinthe ou des vues illustrant la progressive montée des eaux de la Seine. Le paradoxe est également mis en évidence lorsqu’une barque navigue dans une rivière souterraine sous le fleuve qui est sur le point d’inonder la ville.
C’est également l’occasion de faire le lien avec des scènes inscrites dans l’inconscient collectif, que ce soit la fuite dans les égouts (Jean Valjean dans "Les Misérables") ou la circulation en barque sous Paris ("La Grande vadrouille").
Il existe aussi un arrière-plan religieux avec les allusions bibliques, le mal qui frappe l’évêque de la cathédrale Notre-Dame, ou encore la campagne militaire à laquelle participa autrefois son secrétaire contre Samory Touré surnommé Almamy ( "commandeur des croyants").
De plus quelques indices semblent indiquer qu’une ancienne déité vient de se réveiller et serait responsable de l’inondation. Au fait sur quel jeu de rôle a travaillé le scénariste déjà ? Ce ne serait pas...In Nomine Satanis / Magna Veritas ? Aïe !

(1) Les Cahiers du Labyrinthe (L’Oxymore, 2003), Yama Loka Terminus (L’Altiplano, 2008)

(2) et peut-être à l’occasion de la prochaine, aux dernières nouvelles le PC de sécurité devant contrôler la crise se trouve toujours en zone inondable

(3) Sir Arthur Benton (Emmanuel Proust), Le poulpe T6 (Six pieds sous terre)

Damien Dhondt

Scénario : Léo Henry, Dessin & Couleurs : Stéphane Perger _ Sequana tome 2 : Le Pyrogène _ Edition Emmanuel Proust_ janvier 2009 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13 euros



Retour au sommaire