SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Codex Sinaïticus 1 : Le Manuscrit de Tischendorf

"Codex Sinaïticus 1 : Le Manuscrit de Tischendorf " de Collectif


- C’est ici sur le mont Sinaï que Moïse rencontra Dieu et entendit son nom, qu’il entra pour la première fois en contact direct avec lui.

Etudiant en théologie Christopher Wertmann vient d’apprendre la mort de son père, officiellement dans une explosion accidentelle de gaz.
Pour Christopher ce décès correspond au début des révélations. Ainsi il apprend que son grand-père travaillait autrefois pour les Nazis sous les ordres direct d’Himmler pour étudier le Codex Sinaïticus (1).
Christopher entreprend alors un jeu de piste pour découvrir la vérité sur ce texte biblique tout en étant surveillé par deux équipes concurrentes, l’une des services secrets du Vatican, l’autre par des hommes parlant...allemand.
Utilisant le thème désormais classique des liens du nazisme avec l’occultisme, le scénario nous plonge dans un thriller biblique (un phénomène qui tend également à devenir classique). Il est encore trop tôt pour juger de la valeur du scénario. Par contre le dessin semble souffrir d’un manque de crédibilité. Ainsi on remarquera que le héros prend toujours des avions d’Air France dans son voyage à travers le monde (y compris dans le vol Washington- Buenos Aires). Plus grave la collision entre deux voitures semble indiquer que quelqu’un a été pris en sandwich entre elles. Or quelques cases plus tard le lecteur s’apercevra que ce n’est pas le cas.

(1) manuscrit datant du IV° siècle ap. JC et découvert au XIX° siècle

Damien Dhondt

Scénario : Arnaud Delalande & Yvon Bertorello Dessin : Alessio Lapo & Giuseppe Quattrochi_ Couleurs : Antoine Quaresma _ Codex tome 1 : Le Manuscrit de Tischendorf _ Edition : Glénat, collection : Loge Noire _ décembe 2008 _ Inédit, poche, 56 pages couleurs _ 13 euros



Retour au sommaire