SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Mushishi tome 9

"Mushishi tome 9 " de Yuki Urushibara

Un mushishi est un maître des mushis (sortes d’insectes microscopiques aux pouvoirs quasiment magiques influant sur leur environnement et les humains). C’est le métier de Ginko, qui a autrefois été lui-même affecté par les mushis ( l’un d’eux s’est logé dans son œil). Il parcourt le Japon pour aider les humains qui en sont victimes ou pour rétablir l’ordre naturel.
Mikage est une grand-mère qui durant son enfance est apparue mystérieusement au village « à la place » d’une autre petite fille disparue le même jour. Cela n’a pas trop affecté sa vie, jusqu’à aujourd’hui où elle s’est enfuit le soir pour rejoindre sa demeure. Deviendrait elle folle avec la vieillesse ou est ce autre chose ?
Un apprenti marin a le pouvoir d’appeler les mushis grâce à son sifflement. Ginko le met en garde, car ceci peut s’avérer dangereux. Mais le garçon ne fait pas attention et attire des Yobikos qui rendent sa belle mère malade. Vengeance ou maladresse ?
Izumi est une petite fille qui vit seule dans la grande maison familiale. Cela ne l’empêche pas de jouer à cache cache avec sa poupée et un être qui semble être à première vue un fantôme. C’est en réalité la petite fille qui a disparu dans un puits lors d’un jeu avec sa grande sœur.
Dans un autre village, Yûta est rejeté par tous les enfants à cause de sa différence (son corps est froid et ses mains et pieds sont palmés). Ginko suppose qu’il est affecté par des Ukos. Il lui donne un remède mais, après un début encourageant, l’enfant se « dissout » dans l’eau.

Un livre fantastique, féerique et frissonnant. La dernière histoire nous plonge avec délice dans le passé de Ginko. A lire, pour plonger dans les mythes japonais d’autrefois. Les explications de la mangaka en fin de tome sont fraîches et intéressantes, apportant un autre regard à la lecture.

Virginie Liégeon

Mushishi tome 9 de Yuki Urushibara - traduction de Pascale Simon - Editions Kana - octobre 2008 - Inédit, poche, sens de lecture japonais, 240 pages dont 10 pages couleurs - 7,35 euros



Retour au sommaire