SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Tales of symphonia 1

"Tales of symphonia 1 " de Hitoshi Ichimura

La déesse s’adressa aux anges et les anges s’adressèrent à l’élu.

Isélia le village des Oracles était paisible. Le pacte de non-agression avec les Délians était respecté. Mais voici que la jeune Colette a été désignée comme étant l’Elue devant permettre la régénération du monde. D’où une attaque contre elle. Cet assaut fut contenu à grande peine par Lloyd un jeune homme qui n’est apparemment douée que pour le maniement des armes et qui fut heureusement aidé par l’intervention de Kratos un mercenaire itinérant.
Le second incident est survenu lorsque Lloyd a accompagné Genis venu rendre une visite qui aurait du être discrète à la "ferme des humains". Le combat qui s’en est suivi a entraîné des représailles sur le village.
Cette adaptation du jeu vidéo nous présente un monde peuplé d’Humains, d’Elfes et de Nains. De l’héroïc-fantasy classique ? En apparence, mais des éléments de technologie apparaissent par moment, constituant autant d’indices que cet univers est plus complexe qu’il n’y parait.
On trouve de nombreuses allusions à notre monde comme par exemple à la religion catholique (1). L’autre allusion notable concerne le nazisme. Les "fermes humaines" sont en fait des camps de concentration pour les humains qui sont persécutés par les Désians. Ces derniers affirment appartenir à une race supérieure. Le fait qu’ils soient en fait des demi elfes met en évidence l’absurdité d’une t’elle affirmation.
Le dessin est compétent. Cependant on pourrait croire à première vue que Génis est une petite fille. En fait il s’agit d’un garçon (appartenant au peuple elfe d’où la confusion). Cependant le mangaka n’a fait que retranscrire les images du jeu vidéo.

(1) avec entre autre l’ange Rémiel

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Hitoshi Ichimura _ Tales of symphonia _ Traduction : Fédoua Thalal _ Edition : Ki-oon _ mars 2009 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, dont 2 pages couleurs _ 7,50 euros



Retour au sommaire