SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Detenu 042 tome 5

"Detenu 042 tome 5 " de Yua Kotegawa


Le gouvernement a mis au point une expérience qui pourrait remettre en question la peine de mort. Tajima Ryôhei, le détenu 042, se prête à l’expérimentation : on lui implante une puce dans le cerveau afin de contrôler son taux d’agressivité. Il est alors envoyé dans un lycée communal comme personne à tout faire, tout en étant surveillé par un groupe de scientifiques. Alors que tout semble aller pour le mieux, on annonce brutalement l’arrêt de cette expérience. 042 va être remplacé par un autre détenu. Alors que Yume prend conscience de ses sentiments pour Tajima, le lycée et le public s’enflamme : le nouveau détenu est un tueur de jeunes enfants. Le professeur Shina et son équipe réussissent à délocaliser l’expérience avec 042 qui va désormais œuvrer dans une maison de retraite. Mais tout ne va pas finir bien dans le meilleur des mondes.

Ce dernier tome de la série nous explique le passé de Tajima et notamment les causes des meurtres qu’il a commis. Mais pas de happy end, alors qu’on aurait pu s’y attendre. Pas de jolie histoire d’amour entre Tajima et Yume, comme il n’y en a pas eu avec Ayano. Bien que plein de bons sentiments, ce manga reste réaliste.
Alors que la peine de mort est toujours en vigueur actuellement au Japon, ce manga soulève de nombreuses questions sur ce thème.

Virginie Liégeon

Detenu 042 tome 5 de Yua Kotegawa - traduction de Guillaume Abadie - Editions Kana - juillet 2007 - Inédit, poche, sens de lecture japonais, 272 pages noir & blanc _ 7, 35 euros



Retour au sommaire