SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Mushishi tomes 6, 7 et 8

"Mushishi tomes 6, 7 et 8 " de Yuki Urushibara


Résumé des tomes précédents :
Les Mushi sont le chaînon manquant entre les végétaux et les insectes. Généralement pacifiques, il leur arrive pourtant de perturber la vie quotidienne des humains. Aussi, ceux qui les connaissent et les domptent son appelés « Mushishi » (« shi » signifie « maître de quelque chose » en japonais). C’est le cas de Ginko, devenu nomade suite à sa condition.

Une jeune femme sourde et muette semble immortelle, elle est protégée de père en fils par une famille de jardiniers. Une jeune fille a régulièrement rendez vous en secret avec son amoureux dans les bois, mais semble dépérir depuis qu’il l’a quittée. Un garçon né d’une union non désirée semble attirer la foudre et ne pas mourir à chaque décharge. Ginko doit faire équipe avec un autre Mushishi pour refermer une faille déversant des mushis, mais l’autre homme ne partage pas al vision des choses de notre héros.
Un homme débordant d’énergie qui n’arrive pas à s’arrêter de travailler de jour comme de nuit, réussit à cultiver du riz en plein hiver. Une forêt dont on ne peut s’échapper reste mystérieusement toujours sous la neige. Une jeune fille a gardé un lien parapsychique très fort avec son ancienne nourrice mais cela semble l’affaiblir. Une jeune femme semble apporter la pluie partout où elle passe, ce qui peut se révéler catastrophique si elle se fixe dans un village. Des mystérieux bourgeons apparaissent sur les jambes des villageois ; ceci serait du aux morts qui retournent à la montagne.

Ginko poursuit sa route et rencontre de nouveaux mushis. Force est de reconnaître l’imagination débordante de l’auteure. Un manga toujours empreint de poésie et de magie, à découvrir absolument.

Virginie Liégeon

Mushishi de Yuki Urushibara - traduit du japonais par Pascale Simon - Editions Kana- 2008 -sens de lecture japonais - 7,35 euros



Retour au sommaire