SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Reality Show 4 et 5

"Reality Show 4 et 5 " de Morvan & Porvel

Reality Show 4 : Reconquista Channel

- Le Coran est un livre de paix comme le Nouveau Testament ou la Torah. Je le sais, je les ai tous les trois écoutés en CD.

1492 est l’année où Christophe Colomb découvrait accidentellement l’Amérique. Mais c’est également à cette date que les armées chrétiennes s’emparaient de Grenade, dernier bastion musulman en Espagne, achevant ainsi plusieurs siècles de Reconquista.
Dans le futur proche, les habitants de la ville de Grenade disposaient jusqu’à une date récente d’un maire chrétien et totalement corrompu. Aussi grâce à la démocratie, ils ont obtenu un maire intègre et accessoirement musulman.
Les extrémistes chrétiens y voient un prétexte à un déchaînement de violence et d’attentats terroristes contre la communauté musulmane. Leur dernier "exploit" consiste dans l’enlèvement de la fille du maire. Médiatisation oblige, les séances de torture de l’otage sont diffusées à la télévision.
Celui qui jubile est le leader des Intégristes musulmans qui y voient une opportunité politique.
Oshii Feal ignore tout de ces évènements récents. Cette policière héroïne de la télé-réalité a quitté Grenade depuis longtemps pour partir à Barcelone "la ville dont les habitants se rengorgent d’être Catalans, sans se rendre compte qu’ils ne rêvent que d’être Français".
Mais voici qu’elle revient à Grenade pour des vacances qui auraient du être paisibles. Outre le contexte de violence urbaine, elle ignore que son producteur l’espionne à distance en étant connecté à son système nerveux. Pendant ce temps, Barron son coéquipier poursuit ses interventions policières et médiatiques. Il affronte la racaille avec un flingue "ça souffle plus fort qu’un karsher" avec une devise "tolérance zéro". Son patron est satisfait "Démago parfait !!"
Gunfight muet, mise en avant des contradictions individuelles et collectives : action et réflexion proposée efficacement aux lecteurs.

Damien Dhondt

Scénario : J.D. Morvan, Dessin : Francis Porvel, Couleurs : Hubert _ Reconquista Channel (Reality Show 4) _ Dargaud _ février 2007 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13 euros

Reality Show 5 : Total audimat

- On a jamais perdu d’argent à minimiser l’intelligence du public.

Aux attentats terroristes a succédé l’enlèvement de la fille du maire musulman de Grenade. Si le maire est anéanti d’autres sont ravis, qu’ils soient fanatiques chrétiens ou musulmans. Mais il en est un autre qui est aux anges. Gullick, directeur de l’émission de télé-réalité Médiacop, y voit une opportunité fantastique. En effet Oshii Feal une de ses deux vedettes est en vacances sur place. Mais surprise ! Les membres de sa famille l’appellent par un autre nom que celui que connaissent son patron, ses collègues de la police et les spectateurs.
Aussitôt Gullick intervient interrogeant la matrice, la conscience globale de toutes les machines dont Oshii a découvert l’existence.
Mais parallèlement il entreprend une opération de séduction envers une des adversaires de la télé-réalité, tout en organisant le sauvetage de l’otage.
Méprisant les journalistes "Ils sont tellement accrocs à l’idée de lancer un scoop avant leurs confrères qu’ils se laissent à chaque fois manipuler comme des débutants. Ils n’apprennent rien de leurs erreurs passées et se défaussent tout le temps de leurs responsabilités sous prétexte du droit d’informer." (1)
Il orchestre dans l’ombre les éléments de la guérilla urbaine. Face aux terroristes chrétiens et aux intégristes musulmans il décide d’employer un contingent de mercenaires "Ces mecs ont combattu pour toutes les causes, n’ayant pour seul drapeau que le dollar. C’est le plus fort des idéaux, bien plus motivant qu’une religion ou qu’un quelconque système politique.". Bien entendu ils n’interviendront pas officiellement. Gullick placera devant les caméras les deux héros de son émission en organisant même un évènement surprise, à savoir le terroriste caché dans les toilettes ( il a repiqué l’idée dans un film qu’il aimait bien).
Pragmatique et manipulateur, il place les éléments de la tragédie à venir tout en organisant le succès des héros. Ceci nous procure une fin hollywoodienne satisfaisante. Sauf, si on s’interroge. Et si les évènements présentés aux lecteurs ne constituaient que le projet de Gullick et non leur réalisation couronnée de succès ? Et si Morvan avait manipulé ses lecteurs comme Gullick ses téléspectateurs ?

(1) cf. le tome 4 d’Al’Togo : SMS republik de Morvan et Savoia (Dargaud) dont le scénario impliquait une critique des médias

Damien Dhondt

Scénario : J.D. Morvan, Dessin : Francis Porvel, Couleurs : Hubert _ Total audimat (Reality Show 5) _ Dargaud, collection Fictions _ janvier 2009 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,50 euros



Retour au sommaire