SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Sasmira 1

"Sasmira 1 " de Laurent Vicomte

- Savoir faire le geste juste, dans le milieu juste, au moment cosmiquement juste... ceci est la magie sacrée

Une femme qui pouvait avoir une centaine d’années est morte dans les bras de Stanislas. Cette inconnue possédait une photographie du début du siècle, représentant un groupe de personnes devant une vaste propriété.
À la fois perplexe et fasciné, Stanilas entreprend des recherches qui permettent de localiser la demeure désaffectée depuis l’année 1909. Cependant un examen attentif de la photographie grâce aux techniques modernes permet de distinguer à la fenêtre de la propriété une silhouette qui pourrait être celle de Stanislas.
A la suite d’une exploration de la maison désaffectée, Stanislas et son amie Bertille se retrouvent dans l’année 1908. Le moyen utilisé n’a pas encore été évoqué mais le mot "orichalque" (1) a été prononcé.
Cette histoire éditée pour la première fois aux Humanoïdes Associés (1997), n’eut ( à l’époque) qu’un seul tome, ce qui est dommage vu la richesse du dessin (2). On remarquera que le scénario n’a pas été réactualisé. Stanislas et Bertille partent toujours de 1996.

(1) métal évoqué par Hésiode et par la suite lié au mythe de l’Atlantide
(2) cf. les autres ouvrages de Laurent Vicomte : Ballade au bout du monde (Glénat), Clopin (Dessis), La Sizaine des fauves (Les Presses d’Île de France)

Damien Dhondt

Scénario, Dessin & Couleur : Laurent Vicomte _ Sasmira tome 1 L’appel _ Edition : Glénat, collection : Caractère _ février 2009 _ Réédition, grand format, 54 pages couleurs + 16 pages de croquis _ 14,50 euros



Retour au sommaire