SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Le Montespan



"Le Montespan"
de
Jean Teulé

Editeur :
Pocket
 

"Le Montespan"
de Jean Teulé



Présentation de l’éditeur

En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque à qui nulle femme ne saurait résister. D époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu’à la fin de ses jours, il n aura de cesse de braver l’autorité de Louis XIV et d exiger de lui qu’il lui rende sa femme.

Avis de Valérie

Voilà une excellente reconstitution d’une période peu reluisante de l’Histoire de France. Peu reluisante puisque les moeurs ont énormément régressé depuis le moyen-âge, que ce soit du côté de la morale ou de l’hygiène. Jean Teulé nous décrit avec force d’images et en utilisant un vocabulaire à la fois riche et pittoresque qui "parle" de lui même, ces vignettes de la vie sous Louis XIV nous transportant bien plus sûrement qu’un film dans le passé. De plus, il amène à nous faire réfléchir sur certaines expressions que nous utilisons de nos jours et qui prennent leur racine dans cette époque, et c’est un plaisir de gourmet que de rétablir les liens avec notre passé.

Il est évident que Jean Teulé a un style d’écriture que l’on peut rapprocher à celui de Rabelais ou Villon. Son langage est fleuri, très familier et crû. Il a une faconde qui emporte le lecteur, le séduit et quelques fois le repousse. Mais le bât blesse au moment de la construction de sa trame. Elle tourne trop en rond autour de deux ou trois thèmes, notamment le "cul de La Montespan" (sic). Si au départ, on comprend la répétition des actes sexuels puisque les jeunes mariés sont très amoureux, on finit par s’en lasser, tout comme d’ailleurs des nombreuses descriptions de défécation qui finissent par écœurer ou les rappels au manque tragique d’hygiène buccale.

Les personnages s’ils sont sympathiques au départ, finissent par devenir difficiles à supporter puisque tout comportement sera grossi jusqu’à la lie. Il en reste néanmoins une histoire drolatique tirant sur le tragique narrée avec grand talent par l’auteur.

C’est donc un bilan mitigé qui sert surtout à tempérer un très bon avis, car selon la sensibilité de chacun, la "canaillerie" du texte pourrait choquer ou irriter.

Biographie de l’auteur

Jean Teulé a notamment publié chez Julliard : Rainbow pour Rimbaud, Darling (qui vient d être adapté au cinéma par Christine Carrière avec Marina Foïs et Guillaume Canet), Les Lois de la gravité, Ô Verlaine !, Je, François Villon et Le Magasin des suicides.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 305
Editeur : Pocket
Collection : Best
Sortie : 5 mars 2009
Prix : 6,50 €






Retour au sommaire