SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Chat du kimono

"Le Chat du kimono " de Nancy Peña

- C’est un chat ! Il était en train de se noyer !!
- Hé bien, remettez-le à l’eau Watson !

Il était une fois un tisserand japonais amoureux de la fille de son employeur. Mais la jeune femme ne prêtait attention qu’aux motifs en forme de chats qui décoraient son kimono. Aussi le tisserand jaloux se confectionna t’il pour lui-même des kimonos ornés de rats, de mulots et de grues. C’est ainsi qu’un des chat du kimono de son amour se jeta sur une des proies présente sur le kimono du tisserand. Le chat noir disparut ainsi et son sort est inconnu du Japon.
On le retrouva passager clandestin sur un navire où il s’empare des poissons qu’un marin s’efforçait de pécher. Rien d’étonnant à ce qu’il soit jeté à la mer. Son errance maritime prit fin lorsqu’il atteignit les cotes britanniques où il rencontra un célèbre détective et son fidèle assistant.
Les nombreuses histoires en apparence séparées se retrouvent liées entre elles par ce chat témoin des passions humaines, que ce soit pour l’être aimé ou pour un kimono.
Le ton est décalé. Sherlock Holmes égare sa cocaïne, Watson connaît des problèmes financiers et conjugaux, tandis qu’Alice rencontre le chat du Cheshire.
Cet album nous confirme la parfaite maîtrise du noir & blanc de la part de Nancy Peña (1), symbolisée par un duel entre le chat blanc de Pierre Bonnard et le chat noir de Toulouse Lautrec.

(1) Le Cabinet chinois, La Guilde de la mer, Dieux et idoles, Le Chat du kimono, Amour & Désir (La Boite à bulles), Les Nouvelles aventures du chat botté T1 & 2 (Six Pieds sous terre), Mamothobo (Gallimard)

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Nancy Peña _ Le Chat du kimono _ La Boîte à bulles _ février 2007 _ Inédit, 104 pages noir & blanc _ 16 euros



Retour au sommaire