SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Les secrets de la Cité blanche



"Les secrets de la Cité blanche"
de
Maria V. Snyder

Editeur :
Harlequin
 

"Les secrets de la Cité blanche"
de Maria V. Snyder



Présentation de l’éditeur

De retour dans la citadelle de Sitia, après une longue traque qui lui a permis d’arrêter Ferde, le tueur d’enfants évadé de prison, Elena sent planer autour d’elle une étrange hostilité. Sous l’influence de Roze, la Première Magicienne, qui ne lui a jamais caché son antipathie, les membres du conseil se détournent d’elle un à un. Comme s’ils craignaient ses nouveaux pouvoirs, comme si sa seule présence en ville représentait un danger.

Rejetée, menacée, Elena s’enfuit et se réfugie à Ixia auprès de son amant, Valek. De là, elle tente de savoir ce qui se passe à Sitia et découvre bientôt la stupéfiante vérité : pour imposer leur loi et semer la terreur dans le royaume, les Vermine, peuple malfaisant aux pouvoirs immenses, ont enlevé les enfants des membres du conseil. Désormais, Elena n’a qu’un projet en tête : revenir en cachette à Sitia et déjouer le complot maléfique qui se trame derrière les remparts de la cité blanche...

Avis de Domino

Si vous vous êtes passionnés pour les complots et les intrigues qui ont émaillé les deux premiers romans du cycle de Maria V. Snyder (Le poison écarlate et L’apprentie magicienne), cet ultime opus devrait vous combler. De nouveau, les coups de théâtre, les retournements de situation et d’alliances animent le roman. Au milieu d’un monde sans cesse en mouvement, Elena a fort à faire pour démêler les fils des intrigues, sauver sa peau, son âme et son grand amour, Valek.

En explorant les nouveaux champs de ses dons, Elena continue d’inquiéter ses ennemis mais aussi ses amis. Elle-même s’effraye du redoutable pouvoir que lui confère son statut de Chasseuse d’âmes et s’interroge sur le sens à lui donner. Alors qu’elle s’essaye à comprendre et à maîtriser ses pouvoirs, d’inquiétantes nouvelles lui parviennent, l’obligeant une fois de plus à interrompre son apprentissage et à se lancer dans de nouvelles aventures. Mais cette fois-ci, ce n’est plus seulement sa vie qui est en danger. Désormais, ce qui est en jeu, c’est la survie des deux mondes, des deux sociétés qu’elle a appris à aimer et à respecter.

Aux côtés d’Elena, on retrouve avec plaisir les différents protagonistes qui ont animé les précédents volumes, que ce soit l’Homme-Lune, Leif le frère d’Elena, Ari, Janco et bien sûr l’incontournable Valek. L’intrigue qui paraît embrouillée au début se dévoile au fil du roman et le récit au fur et à mesure gagne en noirceur.

Alors que L’apprentie magicienne baignait dans un climat de poésie qui masquait en quelque sorte la cruauté sous-jacente de Sitia et d’Ixia, Les secrets de la Cité Blanche joue clairement la carte de la violence pleinement assumée. Ici, les éclats de poésie qui parsèment le roman ne font que souligner la crudité de pratiques magiques, l’intolérance des uns et la férocité des autres.

Ames sensibles, tremblez, car rien ne vous sera épargné, des sacrifices rituels aux brasiers, des morts aux résurrections inattendues ! Si un déferlement de violence mâtiné de poésie n’est pas pour vous déplaire, cet ultime roman devrait vous satisfaire. Maria V. Snyder conclut en effet en beauté sa série offrant au passage une intéressante réflexion sur le pouvoir qui corrompt. Méditation qui par les temps qui courent n’est peut-être pas superflue...

Maria V. Snyder s’est révélée au fil de ces trois romans comme un auteur original et c’est avec impatience que l’on attendra la parution de son prochain roman annoncé pour la fin avril 2009 aux États-Unis. Espérons que la traduction ne tardera pas à suivre... Et si l’attente paraît trop longue, on pourra toujours se replonger dans la lecture de cette série si fascinante.

Dominique Simon

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 567
Editeur : Harlequin
Collection : Luna
Sortie : 1 janvier 2009
Prix : 7,90 €






Retour au sommaire