SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Complainte des landes perdues intégrale


"Complainte des landes perdues intégrale " de Rosinski & Dufaux



 Le mal est-il au coeur de l’amour ?

Sur l’île d’Eruin Dulea la jeune Sioban, fille du Loup Blanc, descendante des rois de Sudenne, éprouve de l’appréhension en ce qui concerne le remariage de sa mère avec son beau-frère Lord Blackmore (1).
Pour célébrer les noces est venu Scalag le sanguinaire, envoyé du prince mage Bedlam, celui-là même qui par la magie défit et occit Wulf le loup blanc. Nyr Linch le lieu de la bataille est à présent connu sous le nom de Landes Perdues. Pourtant il est dit qu’un jour c’est dans ces landes que s’élèvera un chant. Celui qui l’entendra pourra reprendre la lutte contre l’usurpateur.
Doué pour les intrigues, confiant dans sa sorcellerie et la manipulation Bedlam place ses pions. Mais ce qu’il n’avait pas prévu c’est l’arrivée de Seamus le Guerrier du Pardon.
L’affrontement entre le Bien et le Mal débute par l’affrontement entre Scalag le sanguinaire et la pure Sioban.
Dufaux et Rosinski ont élaboré un univers à la fois étrange et familier. Géographiquement le paysage rappelle l’Ecosse, cependant Eruin Dulea est une île. Le contexte correspond aux légendes celtiques, bien que se manifeste l’influence de la religion. Précisons que l’un des protagonistes périra tragiquement avant de ressusciter le 3° jour. Toute ressemblance...
De cette série initiale doivent émerger plusieurs séries dérivées. Celle actuellement éditée concerne les Chevaliers du Pardon, ces membres d’un ordre religieux voué à la lutte contre le Mal. Puis doit venir une série consacrée aux sorcières : incarnation de la malfaisance. Plus surprenant est celle qui est prévue autour du personnage du Ouki. Il s’agit d’une petite créature facétieuse, adorable et qui pour son malheur révèle la noirceur de certains humains lorsqu’ils décident de la cuisiner.

(1) y aurait-il quelque chose de pourri au royaume d’Eruin Dela ?

Damien Dhondt

Scénario : Jean Dufaux, Dessin : Grzegorz Rosinski, Couleurs : Graza _ Complainte des Landes perdues ( tomes 1 à 4 : Sioban, Lord Blackmore, Dame Gerfaut, Kyle of Klanach) _ Dargaud (octobre 2007) _ Réédition, grand format, 264 pages couleurs _ 38 euros




Retour au sommaire