SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  S à Z -  The Circle - zone 2
"The Circle - zone 2 "
de Yuri Seltzer


(2005)
Avec Angela Bettis et Scott Cohen

J’ai acheté ce DVD par hasard en soldes.
Eh bien j’ai été frappé par l’originalitré de ce film.

Superbe exploit cinématographique ! Un film constitué d’un seul plan séquence... Encore mieux que La Corde d’Hitchcock... Peut-être quatre plans séquence mais je n’en suis pas sûr. Même quatre pour un film c’est extraordinaire. Il faut le faire. C’est pourquoi ce film a surpris. Vraiment il ne respecte pas du tout la “grande forme”, celle qui fait que pour le spectateur moyen un film est un film car il se veut un reflet de son expérience personnelle. Ici ce n’est pas le cas.
Les dialogues sont surréalistes. Il y a un changement de plan quand il y a changement de lieu et de temps : la fille raconte. Mais “changement de plan” ne convient pas car, en fait, c’est un mouvement de caméra qui donne l’impression d’un changement de plan, comme un décor qui tourne au théâtre.
Ainsi ce sont les mouvements de caméra, les changements de lumière qui produisent le même effet que le montage, montage complètement absent du film.
L’histoire est très noire. Une jeune femme se retrouve dans un cercle temporel, mais on ne le sait qu’à la fin où on voit la même scène qu’au début, d’un autre point de vue, avec un seul plan séquence, ce qui veut dire que le cinéaste n’a pas fait de montage mais que c’est la même caméra qui filme depuis le début sans s’arrêter !!!
Le “cercle” : ce qui se passe après la mort, un éternel recommencement !
Quel film étrange à voir absolument.

Alain Pelosato



Retour au sommaire