SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Complainte des landes perdues 5 : Moriganes

"Complainte des landes perdues 5 : Moriganes " de Delaby & Dufaux

- Mes preux Chevaliers... Approchez... Approchez... Vos os ne seront que de la craie entre mes mains. Et il y aura fête pour tacher nos lèvres de votre sang.

Le christianisme s’implante progressivement dans l’île d’Eruin Dulea. Mais un pouvoir ancien se manifeste. Le pouvoir des sorcières resurgit et la responsable des massacres serait l’une des plus anciennes : une Morigane aux pouvoirs redoutables et qui se dissimule derrière une apparence angélique.
Les Chevaliers du Pardon ont entrepris sa traque. Le chevalier Sill Valt a choisi pour l’accompagner le jeune novice Seamus, malgré la prédiction selon laquelle lorsqu’il aimera son reflet le trahira (1).
Leur route croise les ravages causés par la Morigane. Constatant la destruction d’une église Sill Valt observe "Les maisons de prière sont fragiles encore. Il a suffi qu’une sorcière passe pour que la foi s’écroule...tout comme murs".
Cette préquelle se situe près de quarante ans avant les évènements décrits dans les quatre premiers tomes. Bien que ce cycle soit consacré aux Chevaliers du Pardon, il repose également sur le pouvoir de sorcières entraperçu avec Dame Gerfaut dans le premier cycle. Le troisième cycle leur sera d’ailleurs consacré.
Thème récurrent dans l’oeuvre de Dufaux, la sorcellerie bouleverse rapports de force, destinées humaines et plans les mieux établis (2).
Pour ce nouveau cycle, Rosinski a laissé la place à Delaby dont le dessin assure aux protagonistes comme aux bâtiments une présence manifeste.

(1) cf. les évènements évoqués dans le premier cycle
(2) cf. Croisade, Djinn, Jaguar, Les Jardins de la peur, Jessica Blandy, Niklos Koda, Sang de lune, Les Voleurs d’Empire

Damien Dhondt

Scénario : Jean Dufaux, Dessin : Philippe Delaby, Couleurs : Graza _ Complainte des Landes perdues 5 : Morigane ( Les Chevaliers du pardon 1) _ Dargaud ( novembre 2004) _ Inédit, grand format, 54 pages couleurs _ 13 euros



Retour au sommaire