SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Avatar le dernier maître du vent

"Avatar le dernier maître du vent " de

Au pôle sud, le peuple de l’Eau découvre enfermé dans un iceberg un garçon d’une douzaine d’année. Il s’agit d’Aang du peuple du Vent, qui ignore tout du conflit s’étant produit il y a 100 ans entre le peuple du Feu et les peuples de l’Eau, de l’Air et de la Terre.
Une jeune fille se présente : "Moi c’est Katara et ce débile c’est Sokka mon frère".
Katara s’efforce de maîtriser ses quelques pouvoirs sur l’Eau pour s’opposer au peuple du Feu. Le voici justement ! Le navire du prince Zuko, un jeune maître du feu, débarque sur le territoire du peuple de l’Eau pour s’emparer de l’Avatar, celui capable de maîtriser les quatre éléments et d’assurer ainsi l’harmonie du monde.
Le précédent Avatar ayant disparu il y a un siècle, sa nouvelle incarnation doit être un vieillard...ou un jeune garçon enfermé dans un iceberg pendant un siècle.
Dès lors Aang, flanqué de Katara (aspirante au statut de Maître de l’Eau) et de Sokka (qui affirme être un grand guerrier), voyage sur son bison volant dans un double but : échapper au peuple du feu et parfaire son initiation auprès des maîtres des quatre éléments.
Après une première diffusion sur TF1 en 2005, ce dessin animé américain (1) est actuellement diffusé sur le câble par deux chaînes : Game One & Nickelodeon
Par une étrange coïncidence (hum) cette rediffusion s’est produite parallèlement à la sortie du jeu vidéo "Avatar" (2) et alors que Night Shyamalan (3) doit réaliser pour Paramount une adaptation filmée du dessin animé.
Pour éviter toute confusion avec "Avatar" le futur film de science-fiction de John Cameron, le premier film de la trilogie doit s’intituler " Avatar : the last airbender"
Cette BD constitue une transposition des images du dessin animé. Si l’adaptation est fidèle, l’absence de mouvement se fait ressentir par rapport à l’animation dont la narration implique de nombreux déplacements des personnages.

(1) quand le héros se retrouve congelé dans un iceberg on ne peut s’empêcher de songer à Captain América
(2) Game Cube, Playstation 2, Nintendo Wii, Gameboy Advance, Nintendo DS, Playstation portable
(3) Praying with Anger, Eveil à la vie, Sixième Sens, Incassable, Signes, Le Village, La jeune fille de l’eau, Phénomènes

Damien Dhondt

Avatar le dernier maître de l’air tome 1 _ Albin Michel _ février 2007 _ Inédit, poche, 85 pages couleurs _ 5,90 euros



Retour au sommaire