SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Le Serval noir



"Le Serval noir"
de
Marc Vassart

Editeur :
Au diable Vauvert
 

"Le Serval noir"
de Marc Vassart



Présentation de l’éditeur

Pour sauver le musée de l’Homme de la fermeture, un chercheur en ethnolinguistique décide de faire un coup d’éclat : trouver la langue originelle de l’humanité !

Tel un Indiana Jones français, il se lance dans une enquête ethnologique riche en rebondissements au cœur de l’Afrique orientale, sur la trace des Hadzabé, l’un des derniers peuples chasseurs-cueilleurs de la planète.

Un fantastique voyage sur les terres des premiers hommes !

Avis de Domino

Qu’on soit fasciné ou pas par l’Afrique, Le Serval noir est un livre à découvrir... de toute urgence ! En ces périodes de morosité, il représente un authentique souffle d’air frais qui chasse les miasmes de la morosité et de la déprime !

Le Serval noir est un roman qu’il est difficile de classer. Il y a un peu du roman policier, pas mal d’aventures et d’érudition et le tout est servi avec une bonne dose d’humour. Ajoutez à cela un style décoiffant où l’on sent en permanence l’enthousiasme et la joie d’écrire de l’auteur et le lecteur se retrouve avec un OVNI littéraire entre les mains !

Le rythme du récit vif et alerte, les traits d’esprit qui fusent à chaque page rendent la lecture du roman particulièrement agréable. L’humour décapant de l’auteur explose à chaque page et son discours est d’autant plus dévastateur que jamais on ne surprend Marc Vassart à pontifier. Les derniers chapitres, beaucoup plus sombres, forment un superbe contrepoint à la drôlerie des premiers chapitres. Au fil des aventures tragicomiques du héros, c’est une Afrique méconnue qui se dévoile. Bien loin des clichés réducteurs, des idées préconçues, l’auteur trace un tableau sans concession de l’Afrique de l’Est qu’il rend particulièrement attachante dans le même temps.

Ce roman à la fois divertissant et instructif est le genre de livre que l’on referme en se sentant un peu moins ignorant et allez savoir pourquoi, plus vivant ! En un mot comme en cent, lisez Le Serval noir vous ne regretterez pas ce voyage vers les origines et en prime vous découvrirez un nouvel auteur français qui mérite le détour !

Dominique Simon

Biographie de l’auteur

M. Vassart. Diplômé de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, docteur ès sciences en génétique et biologie évolutive, Marc Vassart a été en charge du laboratoire du National Wildlife Research en Arabie Saoudite, enseignant à l’école vétérinaire de Toulouse et directeur du parc zoologique de Montpellier avant d’ouvrir une clinique vétérinaire à Thonon-les-Bains. Auteur d’un recueil de nouvelles et d’un roman pour la jeunesse, il publie ici un premier thriller qui mêle aventure, humour et érudition pour explorer les frontières du vivant et de l’humanité.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 487
Editeur : Au Diable Vauvert
Collection : Littérature générale
Sortie : 30 octobre 2008
Prix : 20 €






Retour au sommaire