SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Tongue Lash

"Tongue Lash " de Lofficier & Taylor


- Tu as toujours mieux su faire parler les morts que les vivants !
- Ils mentent moins souvent.

Quelle que soit la société dans laquelle ils évoluent les privés se retrouvent régulièrement en situation critique.
Tongue a été depuis longtemps affranchi. Mais cet ancien esclave a également exercé la profession de qaholom (policier). Dans la société maya contemporaine, il officie avec l’aide de sa coéquipière Lash, de ses talents nécromantiques et des indics humains ou issus des cuves (dans lesquelles ont été mêlées des cellules humaines avec celles d’animaux).
Dans cette société uchronique, les humains mâles libres portent cravates et des masques en cuir. De leur coté les femmes portent des talons hauts et sont vêtues avec une guêpière ou bien encore des vêtements encore plus minimalistes. Ceci illustre des moeurs...originales...Mais comme la religion de cette société repose toujours sur les sacrifices humains, il est évident que cela exerce une certaine influence sur les mentalités. Si la technologie s’est développée avec notamment des navires volants, on verse toujours son propre sang pour des motifs religieux et on égorge toujours les esclaves lors des cérémonies funéraires.
Et si certaines expressions sont familières, on remarquera qu’elles ont été modifiées pour correspondre au contexte : "jouons couteaux sur table".
Précisons que les deux héros auront l’occasion d’explorer différents mondes parallèles. Celui où ils demeurent est marqué par l’absence de la civilisation gréco-romaine. De ce fait, il ne s’est pas produit d’influence européenne en Amérique et les Mayas ont pu ainsi prospérer. Si la série s’est interrompue au bout de deux tomes (suite au départ du dessinateur parti travailler dans l’industrie du jeu vidéo), le 3° aurait du amener Tongue et Lash de l’autre côté de l’océan en Gaule. Les forêts gauloises y sont toujours peuplées d’irréductibles Gaulois (mais qui ne chassent que le sanglier, les Romains n’existant pas dans cet univers).
Cette série eut deux origines distinctes :
- Jean-Marc Lofficier, scénariste d’Arak (amérindien de DC Comics au Moyen Âge), avait le projet d’amener ce héros découvrir le monde maya (1)
- les thrillers du romancier américain Tony Hillerman où un policier enquête dans le monde navajo (2)
Dans cette série qui nous plonge dans un monde amérindien parallèle, Tongue et Lash pratiquent pour les besoins de leur enquête la séduction, la menace, ainsi que la nécromancie et n’hésitent jamais à tuer. De ce fait ils sont parfaitement adaptés à leur univers.

(1) Jean-Marc Lofficier fut scénariste sur Arak 45 à 50 publié dans l’hexagone par Aredit (Arak n°7 à 10, 1985)
(2) ces ouvrages sont disponibles en français aux éditions Rivages

Damien Dhondt

Scénario : Randy & Jean-Marc Lofficier, Dessin : Dave Taylor, Couleurs : Scarlett Smulkowski & Caza _ Tongue Lash tomes 1 & 2 _ Editions Soleil (1996) & Pointe Noire (2002) _ Grand format, 58 pages couleurs



Retour au sommaire