SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Club Van Helsing VII : Crépuscule Vaudou



"Club Van Helsing VII : Crépuscule Vaudou "
de
Jean-Marc Lofficier

Editeur :
Baleine
 

"Club Van Helsing VII : Crépuscule Vaudou "
de Jean-Marc Lofficier



L’ambiance est glauque. Nous luttons contre la montre pour trouver un indice, n’importe lequel, qui permettrait d’éviter la catastrophe. Car, si Katrina frappe la Nouvelle-Orléans à sa puissance maximale, il ne restera rien de la vingt-quatrième ville des Etats-Unis.

Août 2005 : La nouvelle Orléans connaît un massacre par fusillade, alors qu’un ouragan s’approche des côtes. Rien d’extraordinaire à cela, sauf que l’ouragan a été baptisé Katrina et que l’une des victimes de la fusillade se nomme Van Helsing.
Hugo Van Helsing le neveu de la victime, se rend sur place et tombe en plain chaos, confronté à la puissance d’un ouragan, aux dieux vaudous, aux tontons macoutes, aux serpents, aux crocodiles et à une horde de zombies (l’un d’eux étant fan de Joe Dassin).
Pour chaque tome du Club Van Helsing est évoquée une menace occulte spécifique, décrite par un auteur différent. Jean-Marc Lofficier s’est intéressé au vaudou. Le lieu de l’action aurait pu être Haïti. Mais compte tenu du contexte historique récent, le choix de la Nouvelle-Orléans s’avère judicieux.
A signaler qu’en fin de volume se trouve un arbre généalogique de la famille Van Helsing depuis le XVI° siècle impliquant la Voisin, Joséphine de Beauharnais, Joséphine Balsamo, le Fantôme et Arsène Lupin. Ceci rappelle le World Newton Universe de Philip José Farmer, impression renforcée par la liste des amis, alliés et adversaires des différents membres de la famille Van Helsing. Mentionnons entre autres le Capitaine Blood, Gulliver, Long John Silver, le Cavalier sans tête, le corsaire Jean Laffite, Santa Anna, le Capitaine Achab, Arthur Gordon Pym, Edgar Allan Poe, Abraham Lincoln, le Capitaine Nemo, le docteur Miguelito Loveless, Mark Twain, Wild Bill Hickok, Jules de Grandin, le professeur Challenger, Sigmund Freud, Carl Jung, Francis Ardan, le professeur Littlejohn, Orson Wells, Jack Kerouac, Neal Cassidy et le vampire Barnabas Collins.
L’érudition s’ajoute efficacement aux multiples rebondissements de l’intrigue.

Damien Dhondt

Jean-Marc Lofficier _ Club Van Helsing VII : Crépuscule Vaudou _ Edition Baleine _ mars 2008 _ Inédit, poche, 190 pages _ 9,90 euros






Retour au sommaire