SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Los Conquistadores 1 : La Bible au trésor

"Los Conquistadores 1 : La Bible au trésor " de Dahmani & Cordoba


- Qui aura l’honneur de pénétrer le premier dans ce bâtiment ?
- Parait que ces endroits sont infestés de pièges diaboliques.

En cette année 1556 pour la plus grande gloire de l’Espagne les hommes du capitaine Laplumelepez montent la garde dans un fort isolé au fond de la forêt vierge. La monotonie est rompue lorsqu’un soldat se présente agonisant aux portes du fort. C’est une mission pour Padre Soutane, l’aumônier de la garnison qui s’empresse de délivrer les derniers sacrements et de recueillir la confession. Cela lui permet accessoirement de recueillir les dernières paroles du mourant. Il était question de la localisation de...l’Eldorado. Aussitôt le capitaine entreprend une expédition qui ne peut qu’être lucrative. Pour les finances de l’Espagne ? Absolument pas.
Sur une idée originale de Farid Boudjellal & José Jover les auteurs nous offrent la description d’une expédition épique impliquant le sergent Garatefez, le gouverneur Gelemonvez et le cuisinier Tambouyabez. N’oublions pas les indiens Chtimanpa et Chticroala (ce dernier a fait langues étrangères il est par conséquent nul en activité guerrière).
Depuis des siècles l’Eldorado a acquis le statut de mythe. Celui-ci se relèvera t’il de cet album ? Ce sera difficile. Quant à la réputation des nobles et féroces conquistadores...et bien pour les hommes du capitaine Laplumelepez leur réputation est secondaire. Leurs préoccupations concerneraient plutôt les biens matériels. Surprenant n’est-ce pas ?
Le comique de situation et des jeux de mots se met au service de l’humour surréaliste.

Damien Dhondt

Scénario : Lounis Dahmani, Dessin : Juan Maria Cordoba _ Los Conquistadores tome 1 : la Bible au trésor _ Editions Tartamudo, collection Rires _ novembre 2008 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 10 euros



Retour au sommaire