SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Fleur de neige

"Fleur de neige" de Régine Joséphine et Arnaud Hug

Présentation de l’éditeur

Dans un pays imaginaire vivait un peuple fantastique capable de modeler les nuages et la neige pour orner ses palais de dentelles gelées. Parmi ce peuple naissaient parfois des êtres différents dont les doigts malhabiles écrasaient les flocons de neige. On les aimait pourtant... mais ces enfants étranges altéraient la beauté de ce monde d’ivoire. Neige était l’un d’eux.

Avis de Valérie

Ce joli conte n’a pas de fées pour transformer Neige en enfant "normal" à la fin. Mais la beauté de son texte et son illustration transcendent le tout en magnifique fable accessible aux jeunes et aux moins jeunes. Il leur offre un récit émouvant car même si c’est une allégorie de la trisomie, il est aussi une démonstration du droit à la différence et ne peut que faire passer un message positif.

Le graphisme (de toute beauté) tout en bleu et blanc rappelle un autre récit, celui de La Reine des neiges. Son imaginaire nous isole immédiatement et nous pousse à connaître la suite, page après page. Rien n’est laissé au hasard pour nous capturer et c’est un véritable bonheur que de posséder un tel ouvrage. La tendresse qui ressort de cette jolie histoire des deux frères, l’un différent de l’autre ne que peut transporter le lecteur.

Le fait que les bénéfices soient reversés à l’association de Lino Ventura, Perce-Neige, n’est qu’un plus, d’importance car cette association caritative oeuvre pour le bien commun en construisant des structures d’accueil pour les personnes trisomiques, mais ce détail ne devrait pas déprécier la qualité du livre, comme si il avait été vite conçu pour récolter de l’argent. Non, c’est un magnifique cadeau, qui arrive à point pour cette fin d’année, et qui possède cette magie que l’on ne retrouve plus dans les contes de fées actuel.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 38
Editeur : Gecko
Collection : Contes d’aujourd’hui
Sortie : novembre 2008
Prix : 16 €



Retour au sommaire