SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Robonocchio



"Robonocchio "
de
Jean-Marc & Randy Lofficier

Editeur :
Rivière Blanche
 

"Robonocchio "
de Jean-Marc & Randy Lofficier



- Sois un bon garçon et attends-moi ici. Je n’en ai pas pour longtemps.
- Mais je ne suis pas un vrai garçon, Père. Robonocchio savait utiliser la logique dans ses arguments.

Le roboticien Joe Peters vient d’apprendre que son projet de jardin des fées a été annulé. Il n’est plus question de réaliser un parc à thème sur les contes de fées dont les robots interpréteraient le rôle des personnages de contes de fées. " Plus personne n’est intéressé par ce genre de choses de nos jours. Les enfants d’aujourd’hui veulent de l’action, de la violence !".
Néanmoins Joe décide de terminer son dernier projet : un enfant-robot nommé Pinocchio. Un matin il découvre que le robot est pourvu d’une conscience. Précisions que la fée bleue n’y est cette fois pour rien. Elle a été remplacée dans sa tâche par Bl’Fry l’extraterrestre bleu qui a procuré à Robonocchio une conscience et une individualité.
Pour le petit garçon il s’agit désormais de s’amuser, d’échapper aux sbires de la compagnie robotique dont il est légalement la propriété et de ne pas dire de mensonge... oups, trop tard !
L’adaptation du conte pour enfants de Carlo Collodi dans un contexte de science-fiction permet de renouveler le mythe. Il s’agit d’un livre pour la jeunesse qui a l’avantage d’être bilingue français/ anglais. Les adolescents de notre époque découvriront peut-être pour la première fois l’histoire de Pinocchio. Le contexte a été actualisé. Aussi la jeunesse de notre époque ne sera pas dépaysée. Quant au jeune amateur de jeu vidéo qui jette son rival dans le vide... non, les jeunes de notre époque ne seront pas surpris.

Damien Dhondt

Jean-Marc & Randy Lofficier _ Illustrations intérieures : Stephan Martiniere, Couverture Sylvain Despretz _ Robonocchio _ Rivière Blanche HS 0 _ décembre 2004 _ Inédit, moyen format, 128 pages _ 14 euros






Retour au sommaire