SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gagoze 2

"Gagoze 2 " de Ahn Dongshik


- En tant que monstre moi-même, je ne peux te blâmer mais vraiment nous ne pouvons comprendre les sentiments des humains

Les monstres sont compréhensibles pour le démon Gagoze. A présent qu’une attaque magique de la part d’un magicien aux ordres du shogun lui a donné l’aspect et la taille d’un enfant il est logique que les autres monstres qui lui devaient obéissance cherchent à se venger de lui et à le massacrer.
Mais Gagoze n’arrive pas à comprendre pourquoi la petite fille humaine qui l’a recueilli lui en veuille depuis qu’il a dévoré son chien. Voulait-elle le manger elle même ?
Il existe d’autres choses qu’il ignore. Les dirigeants du Japon se livrent à une lutte politique. Certains hauts fonctionnaires soutiennent ouvertement le shogun l’homme fort du pays. L’un d’entre eux est très heureux de tenir la traîne du shogun (rien de tel pour faire avancer une carrière). Bien d’autres acceptent son pouvoir avec fatalisme. Mais d’autres dans l’ombre complotent pour restaurer le pouvoir impérial ( et indirectement le leur).
Les partisans de l’Empereur peuvent compter en leur sein le magicien Arimori Tsuchimikado. L’une des facettes de son plan repose sur Gagoze un démon affaibli, souffrant de la faim, pourchassé par ses congénères et qui ignore qu’il n’est qu’un pion dans le jeu politique.
Sur un sujet de fantastique horrifique se sont greffés une intrigue s’appuyant sur des personnages historiques et le contexte des rapports de force au sein du Japon du XIII° siècle. Coexistant avec les créatures fantastiques la noirceur des comportements humain apporte une base de réalisme à ce manga où le monde des monstres et celui des humains s’interfèrent subtilement.

Damien Dhondt

Ahn Dongshik _ Gagoze tome 2 _ Traduction : Anne-Sohie Thévenon & Thomas Lameth, Adaptation graphique & lettrage : GB One _ Edition 12 bis _ juillet 2008 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 194 pages dont 2 pages couleurs _ 6,50 euros



Retour au sommaire