SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Sabre de Shibito 3

"Le Sabre de Shibito 3 " de Missile Kakurai & Hideyuki Kikuchi

Dans ses yeux il y avait tant d’amour et de nostalgie... Pourquoi m’a-t-il regardée ainsi ? Je sens encore sur ma main la sensation de ma lame pénétrant dans sa chair. Pourquoi l’ai-je tué ?

Alors que la guerre civile ravage le Japon, un petit groupe de samouraïs a choisi d’escorter des orphelins en sécurité. Leur groupe a été rejoint par Kinzô l’apothicaire et Shibito un étrange samouraï amnésique ou fou, à moins qu’il ne soit pas humain.
La petite troupe se retrouve à proximité d’une étrange caverne. Selon la légende on pourrait y trouver de curieux objets : un tube qui crache la foudre, des ailes pour voler dans le ciel, une armure qui rend invulnérable à tout attaque.
Aventureux ou cupide, Kinzô décide d’explorer les lieues. Il constate la présence d’une mystérieuse lumière (artificielle ?), des formes géométriques, des rouages. Kenzô est perplexe. Mais le lecteur reconnaît de la technologie anachronique.
A partir de là, on peut s’interroger si les évènements surprenants observés jusqu’ici appartiennent bien au domaine du surnaturel. Un flash-back nous ramène cent ans auparavant, à l’époque où combattait le redoutable samouraï Shibito Saezuki. Il assista à la chute d’une curieuse météorite. Une météorite vraiment ? Depuis H.G. Wells nous savons que nous ne devons pas nous fier aux apparences lorsqu’un objet tombe du ciel. Dans le cratère se trouve un curieux personnage qui en ressort avec un morceau de lave brûlant dans la main. Après tout il s’agit peut-être bien d’une météorite. Quoique...
Cet épisode qui voit le retour de Ranken le marionnettiste se caractérise également par l’apparition de l’humour. De plus, un personnage féminin se voit brusquement pourvu d’oreilles de chat (1).
Si l’atmosphère spéculative est intéressante, les séquences humoristiques apparaissent comme n’étant absolument pas appropriées au contexte de mort et de désespoir.

(1) cette pratique appelée nekomimi est uniquement symbolique, le dessinateur souligne ainsi la beauté féminine

Damien Dhondt

Scénario : Hideyuki Kikuchi, Dessin : Shirô Ono _ Le Sabre de Shibito tome 3 _ Traduction & adaptation : Anne-Sophie Thévenon & Thomas Lameth, Adaptation graphique & lettrage : Wombat _ Edition 12 bis ( septembre 2008) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 208 pages noir & blanc _ 6,50 euros



Retour au sommaire